Toto Wolff dément la fourniture des moteurs Mercedes à Alpine
F1. Alpine semble à la recherche d'un nouveau motoriste pour 2026. De nombreuses rumeurs courent déjà sur le paddock concernant un possible partenariat avec Mercedes, des rumeurs démenties par Toto Wolff qui ne ferme pas la porte à une proposition.
Alpine, l'écurie française présente sur la grille, envisage de changer de motoriste pour 2026. Pour le moment, l'équipe est engagée avec la marque Renault qui donnera ses adieux officiels lors des nouvelles régulations, forçant Alpine à créer ses propres moteurs sous le nom Alpine Racing. L'écurie Renault n'a pas su augmenter ses performances au fil du temps et quittera donc la Formule 1.
La question qui se pose est de savoir désormais si le constructeur français Alpine doit continuer à fabriquer ses propres moteurs ou devenir un client pour une autre marque, avec Mercedes comme possible partenaire. Du moins c'est ce que les médias partagent depuis quelques jours.
Toto Wolff a évoqué cette possibilité en déclarant que Mercedes est ouverte à l'idée de fournir des moteurs à Alpine à partir de 2026. Actuellement, les moteurs déjà utilisés cette année resteront jusqu'à fin 2025. Les nouveaux moteurs prendront place en 2026 lors de l'introduction des nouvelles régulations.
Le directeur Mercedes, Toto Wolff, a mentionné que la situation est compliquée pour le moment mais que l'idée n'est pas écartée. « Nous apprécions l'idée de remplacer Aston Martin par une autre équipe car cela permet d'apprendre davantage », a-t-il dit en référence au départ d'Aston Martin pour le motoriste Honda. « Nous pensons que fournir plus de moteurs aide à accélérer les développements et à améliorer la fiabilité. Pour l'instant, nous en sommes aux discussions préliminaires. Alpine doit d'abord décider si elle veut continuer avec son programme moteur ou non. Ce n'est qu'après cette décision que nous pourrons avancer, mais nous restons ouverts », a-t-il ajouté.
Interrogé sur une possible décision avant la pause estivale, Wolff a précisé que cela paraît peu probable. « Non, c'est une décision trop complexe et importante pour être prise à la légère », a-t-il confié.
James Vowles, directeur d'équipe de Williams, qui utilise les moteurs Mercedes, a également commenté la situation. Williams continuera à utiliser des moteurs Mercedes en 2026 et James Vowles a rappeler qu'un changement de moteur à la dernière minute pourrait mettre Alpine en retard par rapport aux autres équipes. De plus qu'il a émis certaines réserves du au grand nombre de clients que doit déjà fournir l'écurie allemande.
« Préparer correctement 2026 demande énormément de travail, et même les plus petits changements peuvent avoir de grandes conséquences », a conclu James Vowles. Rien n'est officiel pour le moment, mais ce qui est sûr c'est qu'aucun contrat ne sera signé d'ici les prochaines semaines.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.