Un Daniel Ricciardo revigoré par les critiques
L'Australien a connu une première partie de saison assez mitigée malgré quelques coups d'éclats. Un manque de résultats qui a valu de nombreuses critiques ces dernières semaines. Pourtant, l'ancien pilote Red Bull ne se laisse pas abattre et tente de conserver sa place chez Racing Bulls en vue de 2025.


C'est l'un des principaux feuilletons sur le marché des transferts en Formule 1. Le pilote australien Daniel Ricciardo, en manque de résultats cette année, est sur la sellette et pourrait céder sa place la saison prochaine au Néo-Zélandais Liam Lawson. L'Australien n'a pas été assez régulier et ses bonnes performances ont été rares (4e de la course sprint à Miami, qualifié 5e au Canada), le mettant dans une position délicate et cible de multiples critiques ces derniers temps.
La plus virulante fut celle prononcée par le champion du monde 1997 Jacques Villeneuve lors du Grand Prix du Canada au micro de Sky Sports : « Pourquoi est-il encore en Formule 1 ? On entend les mêmes choses depuis quatre ou cinq ans : “Il faut rendre la voiture meilleure pour lui.” Non, tu es en F1. Peut-être qu'une écurie peut faire l'effort pour Lewis Hamilton, qui a gagné des championnats du monde, mais elle ne le fera pas pour un pilote qui n'est pas à la hauteur. Si tu n'es pas à la hauteur, rentre chez toi et quelqu'un prendra ta place. » Des mots très durs à l'encontre du pilote australien qui, depuis son retour l'année dernière en remplacement de Nyck de Vries, peine à enchaîner les bons résultats et souffre de la comparaison avec son coéquipier Yuki Tsunoda.
En dépit de ses récents résultats prometteurs, le pilote de Racing Bulls reconnaît son manque de régularité cette saison, lui qui a inscrit 11 points contre 20 pour son coéquipier japonais.
« C'est ma plus grande frustration. C'est frustrant car je me regarde dans le miroir et je me dis que je peux y parvenir, alors comment m'assurer de le faire de manière constante ? Un jour viendra où je n'arriverai plus à performer aussi bien, mais je préfère voir ces bons résultats, même ponctuels, qui montrent que j'ai encore les capacités de faire quelque chose de grand, et c'est à moi de les exploiter plus souvent. » L'Australien entretient donc encore l'espoir de conserver son baquet pour 2025, les récentes critiques à son égard lui ayant donné un boost de confiance pour mieux performer.
« J'ai l'impression que lorsque nous avons un point avec la presse et qu'on me rapporte que des gens parlent de moi, j'ai tendance à faire de bons week-ends. Peut-être qu'il y a du bon dans tout ça. » Le pilote aux 7 victoires en F1 semble tenir la pression qui est mise sur ses épaules et a expliqué qu'il se sent « de mieux en mieux dans la monoplace » De quoi en faire le coéquipier idéal de Max Verstappen ? Personne ne connaît encore la réponse, mais les prochaines semaines s'annoncent décisives.