F1

Helmut Marko ajoute encore un peu plus de pression sur les épaules de Sergio Pérez

Après de mauvaises performances cette saison, Red Bull pourrait revenir sur le contrat de Sergio Pérez durant la pause estivale en fonction de ses résultats. Helmut Marko, directeur de l'écurie a mentionné un remplacement potentiel par Liam Lawson ou Yuki Tsunoda.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Checo Pérez est en danger dans l'écurie
© Motors Inside / Lerooy / Checo Pérez est en danger dans l'écurie

La saison de Formule 1 avance de plus en plus, mais les résultats de Sergio Pérez, pilote chez Red Bull, ne semble pas satisfaire l'écurie. La semaine dernière, Christian Horner, directeur d'équipe, avait déjà exprimé sa déception après avoir signé un nouveau contrat avec le pilote mexicain.

Cette fois-ci, Red Bull avertit Pérez d'une évaluation de ses performances durant la pause estivale.
Des essais qui pourraient signer la fin de la carrière de Pérez en Formule 1 avec Red Bull.

Une clause particulière

Les récents bruits sur le paddock rapportent que le contrat de Pérez pourrait inclure une clause spéciale de rupture de contrat. Le pilote mexicain est actuellement engagé dans un contrat 1 + 1, une année assurée en Formule 1 avec une possible deuxième année selon les performances du pilote.

Une des conditions de ce contrat imposerait à Checo Pérez d'être à moins de 100 points de Max Verstappen à l'approche de la pause estivale. Actuellement, Perez se trouve à 137 points derrière Verstappen et ne remplit pas les conditions. Une autre clause stipulerait que Pérez doit être classé à moins de cinq places de Max Verstappen dans le classement du championnat pilote. Pour le moment, Pérez est en sixième position, mais les pilotes Mercedes sont à moins de huit points du mexicain.

Interrogé sur la véracité de ces informations, Helmut Marko, conseiller chez Red Bull, a précisé que chaque contrat en Formule 1 inclut des clauses de sortie particulières, généralement basées sur les performances des pilotes et en particulier pour ceux de haut niveau. Marko a également indiqué que l'avenir de Perez serait discuté après les deux prochaines courses en Hongrie et en Belgique. « Tous les contrats de Formule 1 ont des clauses de sorties, la plupart d'entre elles étant liées aux performances des pilotes ou disons pour ceux de haut niveau », a expliqué Marko à GrandPrix247. « Comme je l'ai dit, nous ferons une évaluation pendant la pause estivale et prendrons une décision. » a-t-il ajouté.

Des pilotes Racing Bulls pour le remplacer

En cas de remplacement, deux options semblent s'offrir à l'écurie. L'une des options serait Liam Lawson, pilote réserviste pour l'équipe Red Bull et Racing Bulls, qui a récemment testé la RB20 au Grand Prix de Grande-Bretagne et qui réalisera un autre test après le Grand Prix de Belgique. La deuxième option serait Yuki Tsunoda, pilote chez Racing Bulls dont Christian Horner avait applaudi les performances plus tôt dans le mois.

« Nous devons d'abord voir » a confié Helmut Marko. « Il reste deux courses et d'autres essais sont prévus pour Lawson. Il y a aussi Yuki Tsunoda qui fait très bien. »

La pression est donc forte sur Sergio Pérez qui doit non seulement améliorer ses performances pour espérer rester dans l'équipe, mais qui doit aussi surpasser les autres pilotes de l'équipe. Avec les bonnes performances de Liam Lawson et Yuki Tsunoda, cela pourrait influencer la décision finale de Red Bull.

Marko a également mentionné les problèmes rencontrés avec certains pilotes, notamment Yuki Tsunoda qui avait été repris sur son comportement à la radio. Un comportement qu'il faut corriger selon lui. « Nous avons eu de nombreuses discussions avec Yuki, nous l'avons également mis en relation avec un coach mental car, tout d'abord, crier était stupide et ensuite, il devenait plus lent. C'est ce qui m'inquiétait le plus. Nous lui avons appris : Si tu dis à un ingénieur que la voiture est de la merde, que doit-il faire ? » a-t-il communiqué alors qu'il évoquait un incident qui s'était produit à Silverstone. «  Yuki ne crie pas, mais il a une manière agressive de parler. Et bien sûr, à la radio aussi. » avait conclu Helmut Marko.

Les prochaines semaines seront donc déterminantes pour Sergio Pérez. L'évaluation pendant la pause estivale pourrait mettre un arrêt à son avenir chez Red Bull. La concurrence avec les autres pilotes Red Bull ajoute une pression supplémentaire, une pression que devra supporter Sergio Pérez pour rester concentré en cette mi-saison.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut