La bataille fait rage dans les équipes pour récupérer les meilleurs ingénieurs en F1
Andy Cowell, ancien directeur technique de Mercedes HPP, rejoint Aston Martin et remplace Martin Withmarsh au poste de directeur. Christian Horner directeur d'équipe chez Red Bull admet avoir essayé de le recruter tout comme de nombreuses équipes, révélant les enjeux cachés des médias.

Depuis qu'il a quitté Mercedes en 2020, Andy Cowell, directeur technique, n'avait pas fait son retour en Formule 1. Considéré comme l'un des meilleurs dans le milieu avec sept championnats constructeurs au compteur, il est l'un des éléments clés à avoir dans son équipe.
Ce n'est pas le seul. Parmi les batailles que se livrent les équipes, elles ne sont pas toutes en piste. Ainsi, recruter la perle rare dans son écurie est devenu l'un des batailles de cheval en F1 ces derniers mois. Les personnes expérimentées et qui sortent du lot sont peu nombreuses. Ces personnes valent chères et avec la courses au dixièmes qui séparent chaque voiture actuellement, le moindre apport peut valoir gros. Andy Cowell en est le parfait exemple.
Un talent à avoir dans son écurie
Alors qu'il rejoindra Aston Martin pour remplacer Martin Withmarsh au poste de directeur, Christian Horner a révélé que chacun des constructeurs moteurs, à savoir Ferrari, Audi, Renault, Mercedes et Honda, avait tenté de le recruter après son départ.
« Andy est un type génial, c'est un ingénieur très compétent et il a fait un travail formidable chez HPP, il était le pilier principal de ce projet », a reconnu le directeur d'équipe Red Bull.« Il a choisi de quitter Mercedes et de passer un peu de temps en dehors de la Formule 1, et bien sûr, je pense que chaque fabricant de moteurs a discuté avec lui pendant cette période. ». Mais Andy Cowell a finalement choisi de rejoindre Aston Martin.
L'arrivée de Cowell chez Aston Martin est stratégique, alors que l'équipe doit faire face aux nouvelles réglementations de 2026 qui pourraient bien leur permettre un retour en tête de classement. L'année dernière, Aston Martin avait su être une équipe concurrente dès les premières courses de la saison, mais cette année l'écurie détenue par Lawrence Stroll semble avoir du retard. Le retour d'Andy Cowell en Formule 1 serait capable de remettre Aston Martin dans la compétition.
Un atout majeur pour Aston Martin
L'intérêt pour l'ancien directeur technique Mercedes a été fortement partagé par Mike Krack, directeur d'équipe d'Aston Martin actuellement. « Quand on regarde en arrière, partout où il est passé, il y a eu du succès », a déclaré Mike Krack. « Il doit donc avoir une très bonne capacité à gérer les personnes, les infrastructures et les budgets. Je n'ai entendu que des retours positifs de ceux qui ont travaillé avec lui, et c'est pourquoi je suis très optimiste quant à notre collaboration. » a-t-il ajouté.
Comme exprimé par le directeur lui-même, l'expérience d'Andy Cowell sera un atout pour les années à venir. « Si vous regardez (l'usine), ce qui s'y passe est très impressionnant, l'usine et la soufflerie sont à la pointe de la technologie, et Andy a une haute opinion de Honda. Il y a beaucoup d'éléments en jeu qui peuvent assurer un avenir prometteur en tant que PDG du groupe. » a confirmé Mike Krack.
Lawrence Stroll qui a su se montrer très persuasif dans sa démarche semble donc avoir réussi à obtenir un membre crucial pour le développement de sa monoplace. Un choix que Christian Horner et d'autres écuries aurait souhaité partager.
Le recrutement de Cowell par Aston Martin est donc un transfert gagnant pour l'écurie, surtout avec les changements prévus pour 2026. Avec une nouvelle usine à Silverstone et Honda comme partenaire, l'équipe espère retrouver son niveau de performance de l'année précédente.