Jenson Button met en garde les écuries contre le recrutement de pilotes trop jeunes
Jenson Button avertit les écuries contre la pression mise sur les jeunes pilotes comme Kimi Antonelli et Oliver Bearman. Mercedes et Haas doivent être prudents dans leurs décisions pour 2025. Le pilote revient sur sa propre expérience en Formule 1.

Avec les rumeurs entourant l'avenir de Kimi Antonelli pour une place en Formule 1 en 2025 chez Mercedes, Jenson Button met en garde les équipes contre le danger de mettre trop de pression sur les jeunes pilotes. Un avertissement qui est également à destination de l'écurie Haas après son recrutement d'Oliver Bearman.
Une situation bien connue du pilote
Jenson Button, pilote britannique désormais engagé en Endurance, a été lui-même victime de cette situation dans ses débuts dans le sport automobile. Champion du monde de Formule 1 en 2008, il était devenu le pilote britannique le plus jeune engagé en Formule 1 en 2000 alors qu'il avait rejoint l'écurie Williams à seulement 20 ans. Un recrutement qui avait déjà fait parler à l'époque.
« Je me souviens, même Martin Brundle a dit ''C'est trop jeune pour lui'', » a confié le pilote a propos de son arrivée en F1. « Mais il était juste de dire que j'étais très jeune, je n'avais presque pas d'entraînement parce que les moteurs explosaient sans cesse. »
Aujourd'hui, l'ancien champion du monde semble partager un avis presque similaire lorsqu'il évoque l'avenir d'Ollie Bearman et Kimi Antonelli. Avec une pression constante en Formule 1 et un besoin de performances, Jenson Button avertit les équipes contre ces transferts. « Je ne pense pas que c'était trop tôt. Il faut saisir toutes les opportunités, surtout à 17, 18 ou 19 ans. Mais les équipes doivent réfléchir à l'impact sur un jeune pilote. Si cela fonctionne, tant mieux, mais avec la pression de ce sport, cela peut aussi ruiner une carrière. »
Déjà trop tard pour Ollie Bearman
Alors que les commentaires de Button se sont fait entendre cette semaine, le pilote Ollie Bearman a déjà trouvé une place chez Haas pour 2025. Un transfert qui avait été confirmé il y a peu et qui lui permettra de quitter la Formule 2 à seulement 19 ans.
De son côté, Toto Wolff, directeur de l'équipe Mercedes, doit choisir qui remplacera Lewis Hamilton au côté de George Russell en 2025. Une place qui a été longtemps entendue comme appartenant à Kimi Antonelli. Plus tôt dans l'année, la FIA avait changé le règlement de la Formule 1, permettant à des pilotes âgés de 17 ans de rejoindre la grille sous certaines conditions. Ce qui est le cas d'Andrea Kimi Antonelli né en 2005.
Pourtant, les performances du jeune pilote italien semblent ne pas être au plus haut cette année en Formule 2, malgré une victoire à Silverstone. « la F2 est très difficile cette année. Antonelli et Bearman luttent avec la voiture, et Antonelli n'est pas satisfait de sa conduite et de son rythme en course. Mais, en le voyant à Silverstone, deux secondes plus rapide que les autres, on voit son talent et son potentiel. Gagner cette course a allégé son fardeau. » avait commenté Toto Wolff après le Grand Prix.
Jenson Button qui en a profité pour encourager les pilotes à saisir ces opportunités, a tenu également à rappeler l'importance pour les équipes de bien gérer leurs talents. « Tu ne peux pas dire non ! » avait confirmé Button à propos d'une place en Formule 1. « Mais les équipes, je pense qu'elles doivent vraiment réfléchir à ce qu'elles font à un pilote dans sa carrière à cet âge-là.
Si ça se passe bien [pour Antonelli], tant mieux, mais avec les pressions que ce sport apporte, cela peut aussi détruire la carrière d'un pilote. Il y a donc un véritable équilibre à trouver et les équipes doivent être prudentes avec ça. »
Selon le pilote britannique, une promotion trop rapide dans la discipline mère pourrait compromettre la carrière d'un jeune pilote s'il ne parvient pas à répondre immédiatement aux attentes de l'équipe.