Haas n'a pas respecté sa part du contrat avec Uralkali
Uralkali, ancien sponsor de l'équipe Haas en Formule 1, accuse Haas de ne pas avoir remboursé la somme de 9 millions de dollars et livré la voiture de Nikita Mazepin comme demandé par le tribunal suisse.
Annoncé la semaine dernière par notre équipe, l'écurie Haas avait jusqu'au 13 juillet 2024 pour envoyer les compensations demandées par le tribunal suisse. Selon un communiqué de presse diffusé par Uralkali, l'équipe n'a pas rempli ses obligations dans le temps imparti.
Une histoire sans fin
Pour rappel, l'écurie américaine avait rompu son contrat avec l'entreprise russe Uralkali en 2022 après le début de la guerre en Ukraine. Une rupture inattendue qui avait conduit les deux parties en justice et avait donné raison à Haas. Malgré qu'aucune indemnisation n'ait été ordonnée à l'écurie, Haas a été condamnée à rembourser la somme totale du sponsoring et à envoyer la voiture de Nikita Mazepin, fils du patron d'Uralkali, comme stipulé dans le contrat.
Peu après la décision du tribunal, l'entreprise russe avait envoyé une lettre aux concernés pour leur stipuler la date finale d'envoi. Cette lettre est restée sans réponse selon Uralkali. « Une lettre envoyée par Uralkali à Haas début juillet proposant des options pour la livraison de la voiture de course est restée sans réponse. L'intérêt sur le montant attribué continue de s'accumuler. » ont-ils déclaré dans leur communiqué de presse.
Alors que l'écurie devait joindre la voiture et l'argent ce mardi, Haas a échouée à envoyer les dus en temps requis. « Malheureusement, ni l'argent (avec les intérêts et les frais) n'a été payé, ni la voiture de course livrée avant la date limite requise », a précisé Uralkali.
Selon les dires de l'entreprise, le jugement avait été prononcé le 12 juin 2024 avec un délai d'un mois pour les compensations. Avec un retard de désormais plusieurs jours, Haas pourrait de nouveau être contacté par le tribunal voire perdre d'autres sponsors en Formule 1. « Le non-respect par Haas des transferts requis est une violation flagrante de la décision du tribunal, issue d'un processus d'arbitrage auquel les deux parties ont souscrit. Cela donne un nouveau sens à l'expression ''comportement antisportif'' » a communiqué le porte-parole de l'entreprise. « Uralkali utilisera tous les moyens légaux pour s'assurer que la décision soit appliquée. Que tous les sponsors actuels et potentiels de Haas soient avertis du type de traitement qui pourrait leur être réservé. »
Interrogée par plusieurs médias dont Autosport, Haas a refusé de commenter la situation.
Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.