F1

La climatisation dans les cockpits de F1 bientôt testée aux Pays-Bas

Tandis que le bulletin météo annonce un Grand Prix de Hongrie caniculaire, la FIA en a profité pour discuter de la possibilité d'installer un système de climatisation dans les monoplaces. Une innovation qui diminuerait les problèmes de santé de certains pilotes à cause de fortes chaleurs.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La FIA envisage d'introduite un système de canalisation dans les cockpits des F1.
© Motors Inside - Alexis Perrin / La FIA envisage d'introduite un système de canalisation dans les cockpits des F1.

Les fortes températures enregistrées lors de certains week-ends de course l'année dernière ont poussé la FIA à prendre des mesures pour protéger la santé des pilotes. L'épisode marquant s'est déroulé lors du Grand Prix du Qatar, où malgré une course nocturne, les températures atteignaient 30°C, rendant les conditions de course particulièrement éprouvantes pour les pilotes qui ont du enduré les 57 tours de la course

Motors Inside sans publicité :
Abonnez-vous

Logan Sargeant avait d'ailleurs dû abandonner ce jour-là en raison d'un coup de chaleur qu'il aurait recu, le Français Esteban Ocon avait lui aussi vécu l'enfer dans sa voiture et aurait vomi dans son casque. Enfin, le pilote Aston Martin Lance Stroll avait lui perdu connaissance durant quelques secondes.

Ces incidents ont incité la FIA à introduire des dispositifs pour réduire les températures dans les habitacles des monoplaces et limiter les risques pour les pilotes lors de conditions de course trop extrêmes. Une écope spéciale sur le plancher a été mise en place pour améliorer le refroidissement du poste de pilotage. « L'écope améliorera le refroidissement du poste de pilotage. C'était une idée rejetée par les équipes précédemment qui a maintenant été approuvée, » a déclaré Nikolas Tombazis, responsable des courses monoplaces de la FIA..

Des préparatifs pour endurer le Grand Prix de Hongrie

A l'aube du Grand Prix de Hongrie, le sujet revient dans les esprits au regard des températures moyennes enregistrer lors des dernières éditions de ce Grand Prix qui devrait rivaliser avec Imola et l'Autriche pour être la course la plus chaude du calendrier (33° serait attendu au moment de la course le dimanche) et ses 70 tours vont engendrés un scénario similaire à celui du Qatar. Une situation préoccupante que la FIA tente déjà de régler.

« De plus, les équipes seront autorisées à prendre des mesures exceptionnelles pour refroidir autant que possible l'équipement du pilote et la cellule de survie avant les sessions. » Pour diminuer les risques de maladie, la FIA est prête à retirer certains éléments de la voiture, tel que le cockpit ou le siège du pilote entre chaque session pour éviter une exposition prolongée à la chaleur.

Une autre solution mise en place est l'installation de canalisateurs dans le cockpit, effective dès le Grand Prix des Pays-Bas. Ces canalisateurs sont organisés en structures plus petites autour du cockpit pour mieux diriger l'air refroidi vers le pilote. Un deuxième conduit d'admission d'air a été introduit sur le dessus du nez à l'avant du cockpit pour améliorer le flux d'air.

Ces innovations sont en réponse directe aux incidents du Grand Prix du Qatar 2023. La FIA et sa commission ont promis des « actions matérielles maintenant pour éviter la répétition de ce scénario. » Parmi les idées avancées figure l'installation d'un système de climatisation dans les monoplaces lorsque les conditions météorologiques deviennent extrêmes.

« C'est également une idée avancée d'avoir un système de climatisation dans les monoplaces lorsque les conditions météorologiques dépassent un certain niveau. En réponse aux températures extrêmes rencontrées lors du Grand Prix du Qatar de l'année dernière, la FIA et toutes les équipes de F1 ont immédiatement lancé des recherches pour améliorer la ventilation et le refroidissement des pilotes dans de telles conditions. »

« Depuis lors, les règlements techniques ont été mis à jour pour permettre l'introduction d'une prise d'air passive sur le dessus du cockpit pour une ventilation améliorée, que les équipes sont fortement encouragées à utiliser. Ces activités de recherche conjointes ont progressé et se sont concentrées sur le développement d'un système de refroidissement actif qui serait installé dans les voitures de F1 en cas de conditions extrêmes. »

L'important est maintenant de savoir si ces nouveautés seront efficaces et permettront d'éviter de potentiels problèmes de santé à certains pilotes. Le Grand Prix de Hongrie qui se tient ce dimanche nous donnera peut-être un aperçu de ces conditions de chaleur extrêmes et de l'impérativité de contrer cela.

Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
1 commentaire
  1. Gravatar Rotterdam1953
    Rotterdam1953Le 27/07/2024, 23:02
    Drivers had refrigerated skull caps about 20 years ago but they were banned because they weren't CFC regulated.
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis
Haut