C'était le crash de trop pour Sergio Perez lors des qualifications en Hongrie
Comme il y a deux semaines en Grande-Bretagne, le Mexicain a une nouvelle fois perdu le contrôle de sa monoplace et a été à l'origine d'un accident. Une erreur qui coûte cher à Red Bull et qui sonne peut-être la fin de son aventure chez l'écurie autrichienne.


L'étincelle n'aura duré qu'un instant pour Sergio Perez. Alors qu'il avait annoncé vendredi avoir vécu l'une de ses meilleures journées dans la Red Bull, affirmant : « Je pense que ce fut un très bon vendredi, surtout compte tenu de la direction que nous avons prise avec les progrès que nous avons réalisés au cours de la journée », le Mexicain a vécu un samedi très contrasté, marqué par un nouvel accident et une élimination en première partie de qualifications.
Un Accident Coûteux
Alors que de petites gouttes de pluie commençaient à tomber sur le circuit du Hungaroring, rendant la piste très piégeuse, certains pilotes décidèrent tout de même de tenter un nouveau tour rapide avec des pneus tendres. Tandis que Logan Sargeant frôlait l'accident au premier virage en bloquant ses pneus et en abîmant uniquement son aileron avant et légèrement son plancher, la situation fut tout autre pour Sergio Perez.
Dans son deuxième tour lancé, le Mexicain place sa voiture sur le vibreur humide du virage 8, perd l'arrière de sa monoplace et dépose sa Red Bull dans les barrières pneumatiques. De nombreux dégâts sont observés, en particulier à l'arrière, ce qui pourrait l'obliger à installer de nouveaux éléments sur sa monoplace, voire un autre châssis, le forçant à démarrer la course depuis la voie des stands. Un accident qui aurait pu être évité selon Perez.
« J'étais juste dans un bon tour. Mais avec le recul, nous n'avions probablement pas besoin de ce tour. C'est quelque chose que nous allons analyser. Mais je pense que ces conditions peuvent surprendre n'importe qui, et malheureusement cela a été le cas pour moi avec deux accidents d'affilée [à Silverstone et à Budapest]. C'était vraiment un très mauvais timing. Je pense qu'à ce moment-là, il pleuvait un peu plus fort dans cette partie en particulier et je pense que lorsque j'ai tourné, j'ai un peu touché le vibreur et il était plutôt humide. »
Pression chez Red Bull
C'est un nouvel accident pour le pilote mexicain, qui avait déjà été victime d'un incident en qualifications à Silverstone. Une situation difficilement tolérée par les dirigeants de Red Bull, dont Helmut Marko, qui avait évoqué en début de semaine la possibilité de modifier les pilotes durant la pause estivale.
« Nous espérons toujours que Sergio Perez retrouve sa forme. Nous évaluerons la situation après les deux prochaines courses pendant la pause estivale et nous verrons ensuite ce qui se passera. » Un ultimatum auquel Perez n'a pas encore répondu favorablement. Pourtant, le Mexicain estime qu'il est encore capable de retrouver sa forme d'antan.
« Mais en même temps, cela me rend plus déterminé à retrouver ma forme, à revenir avec cette équipe et à me concentrer sur le reste et, évidemment, à apprendre de ces erreurs qui se sont produites les unes après les autres et à en tirer les points positifs. Hier, je pense que nous étions la voiture la plus rapide dans les longs relais, donc j'espère que nous pourrons le constater lors de la course de demain et progresser, minimiser les dégâts et, espérons le, marquer de bons points. »
De son côté, Helmut Marko a commenté brièvement se crash, jugeant qu'ils allaient bientôt évaluer la situation et « se réunir pour décider. ».