F1

Oscar Piastri est le septième vainqueur différent en 13 courses

Treize courses, sept vainqueurs. On est certes pas sur le même rythme qu'en 2012 avec sept vainqueurs en sept événements. Mais 2024 pourrait devenir une saison historique. Explications.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Verra-t-on 12 pilotes s'imposer en 2024, comme cela s'est produit en 1982 ?
© Overtake/Motors Inside / Verra-t-on 12 pilotes s'imposer en 2024, comme cela s'est produit en 1982 ?

Et si Oscar Piastri entrait doublement dans l'histoire de la Formule 1 ? L'Australien a remporté ce dimanche 21 juillet sa première victoire dans la catégorie reine du sport automobile. Les conditions dans lesquelles ce Grand Prix de Hongrie s'est déroulé n'étaient certes pas idéales, mais les livres et les spécialistes vont seulement retenir le nom du vainqueur.

Le pilote McLaren est devenu le 115e homme à s'imposer dans la discipline, après que son équipe ait raisonné son coéquipier. En effet, Lando Norris, qui a été deuxième un long moment, a profité d'une erreur stratégique de son écurie pour se retrouver en tête. Une quinzaine de tours auront été nécessaires pour le faire craquer et pour qu'il rende la place à son voisin de garage.

En passant la ligne d'arrivée à la première position, Oscar Piastri a ajouté son nom à la liste des vainqueurs de Grand Prix en 2024. On en dénombre désormais sept en treize rendez-vous. Max Verstappen, Carlos Sainz, Charles Leclerc, Lando Norris, George Russell et Lewis Hamilton sont parvenus à réaliser tel exploit jusqu'à présent.

Cela prouve à quel point le plateau est serré en tête de course et que n'importe qui peut remporter la course le dimanche. La situation n'est certes pas aussi exceptionnelle que lors de la saison 2012, où sept pilotes différents avaient placé leur machine à la première position lors des sept premières courses. Mais il est tout de même important de signaler cette statistique.

Un record de 12 vainqueurs différents

Car depuis quelques saisons maintenant, un tel panel de vainqueurs n'était pas si fréquent. Avec la domination de Max Verstappen et de Lewis Hamilton, les autres devaient se contenter des miettes.

Avec encore onze courses à disputer, le public n'est pas à l'abri de voir un nouvel homme sur la plus haute marche du podium. Pour voir huit pilotes différents remporter une course, il faut remonter à cette fameuse année 2012. Un exploit aussi réalisé en 2003, 1985, 1983 et 1977. En 1975, neuf personnes différentes avaient alors triomphé. Mais cela reste en deçà du record.

La saison 1982 avait vu la bagatelle de douze hommes différents triompher. John Watson, Patrick Tambay, Niki Lauda, Alain Prost, Keke Rosberg, Didier Pironi, Nelson Piquet, Ricardo Patrese, Elio de Angelis, René Arnoux et Michele Alboreto avaient ajouté leur nom au palmarès.

Alors, verra-t-on 12 pilotes s'imposer en 2024, comme cela s'est produit en 1982 ? Dans cette situation, Oscar Piastri entrerait donc doublement dans l'histoire de la Formule 1.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}