F1

Classements après la Hongrie : A ce rythme, McLaren sera champion des constructeurs en 2024

Après le Grand Prix de Hongrie, l'heure est venue de faire le point au niveau du classement des pilotes et des constructeurs. Red Bull voit son avance se réduire par rapport à McLaren tandis qu'Alpine continue de s'éloigner du milieu de peloton.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les McLaren sont en très grande forme après un doublé ce week-end en Hongrie.
© Mclaren / Les McLaren sont en très grande forme après un doublé ce week-end en Hongrie.

Le classement des équipes

Avec un premier doublé depuis Monza en 2021, les McLaren ont fait un carton plein ce dimanche et profitent de la contre-performance des Red Bull (Verstappen ne termine que cinquième, Perez finit septième en partant seizième à cause d'un accident en qualifications) pour revenir à 51 unités seulement du constructeur autrichien. Ayant mis 32 points de plus que Red Bull lors des quatre derniers week-ends, l'équipe de Woking est dans une position idyllique et pourrait même les dépasser dans quelques courses si Perez n'arrive pas à redresser la barre.

Si la situation reste identique sur les 5 prochaines courses, il est probable que McLaren devienne tout simplement leader au classement des équipes.

Les McLaren en profitent d'ailleurs pour prendre - déjà - la deuxième place au classement des constructeurs aux dépens de Ferrari qui a réalisé un week-end solide mais n'a pas le rythme actuellement de l'écurie britannique. Derrière elle, les Mercedes restent à la quatrième place, loin devant les Aston Martin mais en retrait par rapport à l'écurie italienne en raison d'un début de saison très difficile. Néanmoins, sur les cinq derniers week-ends, l'écurie allemande a marqué 75 points de plus que Ferrari, signe du regain de forme de l'équipe de Toto Wolff qui pourra sans doute titiller Ferrari en fin de saison si elle arrive à maintenir ce rythme.

Enfin, l'une des déceptions du week-end concerne l'écurie Alpine. Après des week-ends prometteurs au Canada et en Autriche (3 points marqués dans chaque week-end), la donne s'est à nouveau renversée avec des Grand Prix de Silverstone et de Hongrie très compliqués pour l'écurie d'Enstone. Des stratégies ratées en qualifications et un manque de fiabilité (Gasly vient d'abandonner lors de deux week-ends consécutifs) relèguent l'équipe de Bruno Famin à la huitième place du championnat des constructeurs, à 18 points de Haas.

De plus, les bonnes courses de Tsunoda, neuvième dans sa Racing Bulls et qui glane donc deux points précieux pour son écurie, et de Stroll, qui prend la dixième place dans son Aston Martin, éloignent encore un peu plus Alpine du milieu de tableau, l'écurie étant désormais à 24 unités de Racing Bulls qui compte 33 points et à 60 de l'écurie de Silverstone qui en possède 69. Enfin, aucun point marqué ce week-end pour Williams et Sauber qui ferment toujours la marche.

Classement des pilotes

Dans le top 10, le changement majeur concerne Lewis Hamilton. Avec sa troisième place, synonyme de 200e podium en carrière, le Britannique gagne deux positions, passant de la huitième à la sixième position avec 125 points. De l'autre côté, Perez et Russell en perdent chacun une, à cause de qualifications ratées ce week-end.

Devant eux, pas de changement de positions, même si Piastri profite de sa victoire pour revenir sur les deux Ferrari. Il n'est plus qu'à cinq points de Sainz et à treize du Monégasque ce qui pourrait placer les deux McLaren sur le podium au championnat des pilotes si cette tendance continue lors des prochaines courses.

Hors du top 10, Tsunoda profite de son bon week-end hongrois pour revenir à hauteur de Nico Hülkenberg au classement. Les deux pilotes totalisent 22 points depuis le début de la saison et se placent aux 11e et 12e rangs. Derrière eux, les positions n'ont pas évolué puisqu'aucun des pilotes hors du top 12 n'a marqué de points. Ainsi, le pilote finlandais Valtteri Bottas reste en dernière position de ce classement.

À l'aube du Grand Prix de Belgique, McLaren apparaît désormais comme l'écurie à battre, devant les Red Bull. Mercedes et Ferrari sont en embuscade et pourraient profiter de cette lutte intense pour jouer les trouble-fêtes à l'image du Grand Prix d'Autriche gagné par Russell. Aston Martin retrouve un peu de performance et devrait jouer les points, comme Racing Bulls ou Haas.

Pour Alpine, il est nécessaire d'arriver à tout optimiser dans le week-end afin d'éviter de se retrouver dans une situation défavorable, à l'arrière de la grille. Williams profitera de sa puissance en ligne droite à Spa pour tenter de rentrer dans les points tandis que Sauber espèrera une course mouvementée pour débloquer son compteur.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut