Des consignes d'équipe aussi chez Aston Martin en Hongrie
F1. Tandis que les consignes d'équipe chez McLaren agitaient cette fin de course, personne ne s'est concentré sur Aston Martin qui, comme son homologue britannique, a demandé à l'un de ses pilotes de redonner la position avec un résultat toutefois différent.
Un Grand Prix de Hongrie sous le signe des consignes d'équipes. Même si l'ambiance chez McLaren n'a pas l'air d'être très affectée par leur décision stratégique, la donne pourrait être différente chez Aston Martin, entre ses deux pilotes Lance Stroll et Fernando Alonso.
Des consignes non-respectées par le Canadien
Alors que les deux McLaren s'échangeaient les positions en tête de course, après que Norris ait dépassé son coéquipier australien au jeu des arrêts au stand, offrant tout de même le doublé à l'équipe de Woking, l'écurie Aston Martin n'a quant à elle pas eu gain de cause, dans la mesure où le pilote canadien n'a pas respecté les instructions de son équipe.
À plusieurs reprises, Andrew Vizard, son ingénieur de course, a ordonné à son pilote de laisser la dixième place à son coéquipier espagnol : « Maintenant. Tu dois repasser avant la ligne, Fernando est à quatre secondes derrière toi, il n'y a pas de pression derrière. Lance, je te suggère de ralentir, laisse passer Fernando. Il est à quatre secondes derrière » a notamment prononcé l'ingénieur britannique.
Des mots qui n'ont malheureusement pas été entendus par son pilote qui n'a pas répondu à ses directives, obligeant Vizard à terminer par un : « Okay, c'est le drapeau. C'est le drapeau » mettant fin à toute possibilité d'échange de positions. Cependant, après la course, les deux pilotes n'ont pas fait de commentaires à ce sujet et ont plutôt mis en avant une stratégie manquée de la part de l'équipe.
« Je pense que la stratégie n'était pas la bonne aujourd'hui. Évidemment, maintenant après la course, c'est facile à dire. Je pense que nous nous sommes arrêtés au 7ème tour et ensuite à partir de ce moment-là, 63 tours avec un médium, un dur, c'était un peu optimiste. Donc, pas un grand rythme et la stratégie n'a pas aidé » a analysé l'Espagnol, déçu de manquer les points d'aussi peu.
De son côté, Stroll évoqua « une course difficile » même si le poleman du Grand Prix de Turquie 2020 rentre de Hongrie avec un point, sa deuxième arrivée dans les points consécutives après sa septième place à Silverstone.
« Je ne pense pas que nous ayons optimisé la stratégie et nous n'étions pas assez compétitifs. Nous avons également eu du mal à gérer la dégradation des pneus. Nous avons beaucoup de travail à faire en tant qu'équipe avant la prochaine course. Spa est une piste très différente, donc j'espère que cela conviendra mieux. »
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.