Lance Stroll a ignoré les consignes de l'équipe en Hongrie

F1. Le Grand Prix de Hongrie a mis en lumière des problèmes chez plusieurs écuries, notamment Aston Martin. Lance Stroll a ignoré les consignes de son ingénieur lui demandant de céder sa dixième place à Fernando Alonso. Un incident qui pourrait causer des tensions entre les pilotes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lance Stroll n'a pas suivi les consignes de l'équipe.
© Motors Inside / Antoine Lapeyre / Lance Stroll n'a pas suivi les consignes de l'équipe.

Le Grand Prix de Hongrie qui a fait beaucoup parler de lui, a mis en lumière de nombreux problèmes dans la stratégie des équipes sur la grille. L'attention était tournée particulièrement vers McLaren ce week-end, avec la victoire controversée d'Oscar Piastri. Malgré une course victorieuse pour l'Australien, depuis les derniers événements, les nombreuses radios des deux pilotes Lando Norris et Oscar Piastri ont été analysées par les médias, mais il y a des radios qui semblent avoir échappé à la controverse.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Lors du Grand Prix de Hongrie, Lance Stroll, pilote chez Aston Martin, a également décidé de ne pas obéir aux ordres de son équipe. Un épisode qui est passé inaperçu à la télévision

Stroll devait laisser passer Fernando Alonso

Peu avant la fin de la course, Fernando Alonso, autre pilote chez Aston Martin, était parvenu à se hisser à la dixième place du classement. Une place qui lui aurait permis d'obtenir 1 point en fin de course. Avec une voiture assez décevante cette année, l'écurie a souhaité dépasser Yuki Tsunoda, qui occupait la 9ème place, pour mettre ses deux pilotes dans les points. Après quelques essais malheureusement, Alonso n'est pas parvenu à rattraper son retard sur la Racing Bulls.

Tandis qu'il ne restait que 8 tours de course, l'ingénieur de Fernando Alonso lui a donc demandé de laisser passer Lance Stroll pour qu'il essaye de rattraper Tsunoda. « Fernando, il nous reste un tour pour rattraper Tsunoda », lui a communiqué son ingénieur de course. « Mais sinon, nous pourrions donner... nous allons donner une chance à Lance. Nous échangerons les positions. S'il ne l'attrape pas, nous échangerons de nouveau. »

Les consignes étaient claires  : laisser passer Lance Stroll pour qu'il parvienne à se hisser à la neuvième position. Dans le cas où il ne parviendrait pas à le rattraper, la dixième place aurait alors été rendue à Alonso. Mais comme on a pu le voir sur le classement final, c'est Lance Stroll qui occupe la dixième position et marque 1 point de plus avec l'équipe.

Les consignes n'ont pas été respectées

Lors de la première consigne donnée à Fernando Alonso, Lance Stroll avait exprimé son mécontentement de se laisser donner la 10ème place. Il avait communiqué à la radio être capable de la prendre lui-même sans l'aide de son coéquipier. Malgré tout, lorsqu'il a finalement occupé la position après un échange, il n'est pas parvenu à rattraper Yuki Tsunoda, bien trop en avance pour les deux monoplaces. Comme indiqué par l'ingénieur à ce moment-là, Lance Stroll aurait dû rendre la position à Fernando Alonso. Une consigne qui a été ignorée par le pilote canadien.

« Maintenant. Tu dois laisser passer Fernando avant la ligne, il est à quatre secondes derrière toi, il n'y a pas de pression derrière » pouvait-on entendre de l'ingénieur de course de Lance Stroll. Ce à quoi le pilote est resté silencieux.

« Lance, je te suggère de ralentir et de laisser passer Fernando. Il est à quatre secondes derrière », a-t-on de nouveau pu entendre. Malheureusement, la fenêtre pour laisser passer Alonso s'est refermée avant que le pilote canadien ne réponde à la radio. Il a donc pris la dixième position jusqu'à la fin de la course et prit le dernier point disponible, laissant Alonso à la 11ème place.

Pour le moment, ni Aston Martin, ni les pilotes n'ont communiqué vis-à-vis de cet incident. Cependant, il y a de fortes chances que cela cause des tensions dans l'équipe, alors que Fernando Alonso avait déjà été filmé lors d'un échange musclé avec Jo Bauer ce week-end.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Grand Prix de Hongrie

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut