La FIA augmente drastiquement la durée des essais hivernaux de F1 en 2026
F1. La fédération internationale de l'automobile vient d'annoncer ce mardi de nouvelles directives concernant la réglementation de 2026 en Formule 1. Parmi elles, celle concernant les essais hivernaux, qui vont passer de 3 à 9 jours.
Les équipes seront parfaitement préparées pour la première manche du championnat en 2026. C'est en tout cas ce qu'espère la FIA, qui vient tout juste d'annoncer une prolongation de six jours des essais de pré-saison. L'objectif est d'offrir aux équipes le temps de tester leurs nouvelles monoplaces, radicalement différentes de celles que nous connaissons actuellement notamment l'unité de puissance qui sera actionnée via un carburant 100 % écologique, et le MGU-H sera supprimé pour lutter contre la pollution et rendre les moteurs moins silencieux. Cette transformation technique impose aux équipes un besoin accru de tests et de validation de leurs nouvelles configurations.
« Le programme d'essais de pré-saison 2026 comprendra neuf jours d'essais, répartis sur trois rendez-vous », annonce la FIA dans son communiqué. Ce prolongement est accueilli favorablement par les équipes, qui ont souvent exprimé des préoccupations concernant la durée limitée des essais hivernaux ces dernières saisons. Avec seulement trois jours de roulage ces deux dernières années, les équipes ont peiné à optimiser leurs monoplaces, surtout en cas de soucis de fiabilité
Avec neuf jours de roulage répartis sur trois circuits dont les lieux exacts ne sont pas encore confirmés, même si Bahreïn et Barcelone sont pressentis, les équipes auront le temps de s'habituer au nouveau règlement technique et sportif. Cela concerne par exemple Audi, qui espère se faire une place sur la grille, et Red Bull, qui sera motorisée par Ford à partir de 2026 et devra s'habituer à un nouveau moteur. Cette décision introduit une incertitude pour toutes les équipes, promettant une lutte serrée entre les écuries, un des enjeux principaux prônés par la FIA.
« Les objectifs stratégiques globaux du Règlement 2026 ont été réitérés, précisant que l'objectif principal est de parvenir à des courses rapides et serrées qui continueront à engager et à enthousiasmer les fans. » Avec sept vainqueurs en treize courses cette saison, la FIA espère que cette tendance se poursuivra malgré le changement de réglementation.
En augmentant les jours de roulage de trois à neuf et en diversifiant les circuits, la FIA souhaite offrir à toutes les écuries les mêmes opportunités de préparation. Ce temps supplémentaire leur permettra de tester différents réglages et configurations de monoplaces, assurant une préparation optimale pour la saison à venir.
La question reste de savoir quels circuits seront choisis pour ces essais de pré-saison. Si Bahreïn semble être le favori, le circuit de Barcelone devrait également être retenu pour 2026, malgré une opposition majoritaire des équipes pour les essais de 2025 (seules Red Bull, Racing Bulls et Sauber avaient voté en faveur). L'identité du troisième circuit pourrait être révélée lors de la réunion extraordinaire de la Commission F1 le 2 octobre.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.