Grand Prix de Belgique : Spa-Francorchamps, un circuit plus que mythique
F1. Le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps est un événement mythique de la Formule 1. Introduit en 1950, le tracé s'accompagne de dénivelés avec une vision presque nulle sur certaines parties du circuit. Avec des conditions souvent difficiles, notamment à cause de la pluie, Spa demeure un favori des pilotes.
Cette semaine, la Formule 1 déposera ses valises à Spa-Francorchamps pour le Grand Prix de Belgique et son circuit mythique de la discipline. Avec un lieu historique, il faudra s'attendre à une course à la fois intense, mais tout aussi dangereuse.
Un circuit ancré dans les âges
Ce qui fait du circuit de Spa-Francorchamps l'un des plus reconnus dans le sport automobile, et particulièrement en Formule 1, c'est probablement son histoire. Introduit en 1950, soit lors de la première année de la Formule 1, il se situe en plein milieu des Ardennes belges, ce qui offre une vue spectaculaire, mais surtout un dénivelé qui rend la piste compliquée à aborder.
Au-delà d'être un circuit historique, Spa-Francorchamps est avant tout un circuit très technique propice à de nombreux accidents. Le célèbre Raidillon, virage tristement célèbre, est l'un des virages qui s'engage « à l'aveugle ». Avec presque 17% de côte, difficile pour les pilotes d'y apercevoir la piste. Un danger invisible qui a mené à de nombreux drames depuis son introduction au calendrier.
Dans les années 1969, le circuit, étant considéré comme trop dangereux, a également quitté le calendrier de la Formule 1 pendant presque quinze ans. Malgré un nouveau tracé depuis, sa présence ne semble pas assurée dans la liste des Grand Prix et à cause de la pluie. Avec une piste déjà dangereuse en condition idéale, la pluie qui a été présente sur le Grand Prix pendant 20 éditions, rend la visibilité absolument nulle. Une situation inquiétante pour la santé des pilotes.
Cette année encore, le Grand Prix de Belgique a annoncé de la pluie. Après le décès de Dilano van't Hoff l'année dernière suite à une mauvaise visibilité sur la piste et celui d'Anthoine Hubert en 2019 sur piste sèche, le circuit de Spa-Francorchamps nécessite une prudence particulière des pilotes tout du long de la course.
Le Grand Prix préféré des pilotes
Malgré des conditions difficiles de course, le circuit de Spa-Francorchamps n'a connu que 2 DNF pour l'édition du Grand Prix de 2023 en Formule 1. Il a été remporté par Max Verstappen qui avait démarré à la sixième place suite à une pénalité.
Le circuit de Spa-Francorchamps est actuellement le circuit le plus grand du calendrier de Formule 1. Avec à peine plus de 7km à parcourir, il ne possède qu'une quarantaine de tours ce qui le rend à la fois court, mais également très long. Le meilleur chrono établi à ce jour sur le circuit est détenu par Lewis Hamilton en 1:41.252 lors des qualifications en 2020. Ce qui rend son tracé si unique, c'est le mélange entre lignes droites et virages rapides qui demande une technicité impressionnante.
Bien qu'il reste l'un des plus compliqués à ce jour, le Grand Prix de Belgique et sa piste reste l'un des favoris à ce jour. « C'est l'un de mes préférés. Mais bien sûr, le circuit a beaucoup changé au fil du temps, tout comme les voitures que nous conduisons », déclarait Sebastian Vettel avant son départ. « Certains virages sont plus faciles maintenant, parce que nous avons plus d'appuis aérodynamiques. On peut désormais prendre l'Eau Rouge à fond, mais le virage reste unique, tout comme ceux de Pouhon et Blanchimont, qui sont spectaculaires. »
La grille de Formule 1 attend donc le Grand Prix avec impatience, tout comme les fans qui se déplacent chaque année. Avec une course qui se place comme la dernière avant la pause estivale, c'est sur ce Grand Prix que beaucoup va se jouer. Il faudra tout de même rester prudent pour ne pas se laisser rattraper par le danger que représente le circuit.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.