Verstappen va écoper d'une pénalité en Belgique
Max Verstappen va subir une pénalité de 10 places sur la grille au Grand Prix de Belgique pour avoir dépassé le nombre de changements de moteur autorisés. Red Bull a choisi Spa-Francorchamps, car c'est un circuit favorable aux dépassements, limitant ainsi les dégâts causés par la pénalité.

Déjà annoncé il y a quelque temps par Christian Horner, Max Verstappen va devoir prendre subir une pénalité pour remplacer des éléments sur sa voiture. Avec les informations récemment apportées par Autosport, il semblerait que ce soit au Grand Prix de Belgique que tout va se jouer.
Verstappen se prépare à une pénalité sur la grille
Max Verstappen, qui a déjà épuisé le nombre de changement de moteur autorisé depuis l'Espagne, va semble-t-il devoir changer de moteur à nouveau, dépassant ainsi la limite autorisée. Lui qui avait rencontré des problèmes avec son groupe moteur par le passé a déjà changé 4 fois cet élément sur la voiture, la limite fixée par la FIA en une année.
Avec des performances largement diminuées par rapport à l'année dernière, Max Verstappen devrait introduire un nouveau moteur à Spa-Francorchamps en Belgique. Pour ce faire, il devrait recevoir une pénalité de 10 places lors du Grand Prix, appliquée après les qualifications de ce samedi.
Christian Horner, directeur d'équipe avait déjà évoqué cette éventualité, reconnaissant qu'il n'était pas possible de finir la saison sans changer à nouveau cet élément. Mais il semblerait que ce soit lors de ce week-end que ce changement sera réalisé. Une décision stratégique alors que la grille de Formule 1 s'apprête à partir en vacances.
Un circuit ouvert à la victoire
Le circuit de Spa-Francorchamps est particulièrement connu pour être l'un des circuits les moins coûtants pour une pénalité obligatoire. De nombreuses fois dans l'histoire, les écuries se sont servies de la piste pour effectuer ce type de changement. En 2022, Max Verstappen a remporté la course depuis la 14e place sur la grille après avoir été l'un des huit pilotes à subir des pénalités liées aux moteurs, et l'année dernière, le champion du monde a également surmonté une pénalité de moteur avant de gagner depuis la sixième place.
Le circuit de Spa-Francorchamps est notamment connu pour être l'un des circuits les plus aptes à réaliser des dépassements, ce qui limite les dégâts d'une telle pénalité. Le circuit de Hongrie, sur lequel ont couru les pilotes la semaine dernière, était quant à lui l'un des plus difficiles en matière de dépassement, ce qui fait pour l'équipe Red Bull un choix logique sur des modifications en Belgique.
Malgré tout, cette année pourrait bien être l'année des surprises. Alors que sept vainqueurs ont déjà été rapportés depuis le début de la saison, les McLaren et les Mercedes semblent particulièrement en forme ces dernières semaines, ce qui pourrait facilement empêcher le champion en titre de remonter dans le classement.
En attendant, Max Verstappen est désormais sur son dernier turbocompresseur, sa dernière batterie, ses dernières électroniques de contrôle et ses derniers moteurs électriques, ce qui signifie qu'il devra probablement prendre une autre pénalité sur la grille plus tard dans la saison. Une situation qui est similaire pour son coéquipier Sergio Pérez, qui a déjà changé son groupe moteur cinq fois après des complications à Silverstone.
Avec cette stratégie, Red Bull espère minimiser l'impact des pénalités et maximiser les performances de Verstappen tout au long de la saison, même si cela signifie parfois partir d'une position moins avantageuse sur la grille de départ.