Carlos Sainz : "McLaren est l'équipe la plus forte en F1 en ce moment"
F1. Carlos Sainz est impressionné par les performances et la fulgurante évolution de McLaren cette saison. Il considère qu'ils ne sont pas appréciés à leur juste valeur.
En conférence de presse ce jeudi, Carlos Sainz et Daniel Ricciardo ont tous deux partagé leur point de vue sur la remarquable évolution de McLaren, qui, après des années de difficultés, semble désormais en mesure de se battre pour le championnat.
« Si vous regardez où McLaren était il y a un an et demi et où ils sont maintenant, c'est quelque chose d'admirable », a déclaré Carlos Sainz. « Ils ont développé la voiture, l'équipe, et se sont mis en position de même envisager de se battre pour le championnat. »
Pour Sainz, l'ascension fulgurante de l'équipe est d'autant plus impressionnante qu'elle a été réalisée avec un développement continu et une stratégie bien définie.« Qu'ils le gagnent ou non de sept points, ceux-ci pourraient bien être ailleurs, pas seulement dans l'événement de la Hongrie. Peut-être qu'ils ont commencé la saison plus en arrière que ce qu'ils voulaient », a-t-il ajouté.
Andrea Stella, un pilier de la réussite
Sainz a également salué la direction d'Andrea Stella, estimant que la gestion de l'équipe par ce dernier a été un élément clé de la réussite. « J'admire beaucoup Andrea Stella, la façon dont il gère l'équipe, la façon dont il gère chaque situation, à quel point tout semble calme chez McLaren », a-t-il affirmé.
Pour l'Espagnol, la stabilité et la tranquillité apparente au sein de l'équipe, malgré les pressions externes, ont joué un rôle crucial. « Même si vous les poussez à se battre pour de plus grandes choses, je pense qu'ils sont sur la bonne voie et qu'ils sont actuellement l'équipe la plus forte en Formule 1. »
Concernant les discussions sur le potentiel de McLaren à remporter le championnat, Daniel Ricciardo a partagé ses réflexions sur la dynamique interne de l'équipe. « C'est difficile, parce que, dans ce cas, nous parlons de Lando et Oscar. Si Lando reste devant et que cela fracture la relation, non seulement avec l'équipe, mais aussi avec ton coéquipier, Oscar, cela devient complexe », a expliqué Ricciardo.
« Il n'y a pas trois courses restantes. Il reste encore la moitié de la saison », a-t-il poursuivi. « Il y aura des moments où Lando pourrait avoir besoin de s'appuyer sur Oscar. Et si tu fractures cela avec encore une demi-saison à jouer, je pense que c'est là que ça devient difficile. »
Ricciardo, qui a connu ses propres hauts et bas avec McLaren, a déclaré que « la plupart de mon temps là-bas a été plus une lutte ou un défi. »
Un surprenant changement de cap
Pour Daniel Ricciardo, la rapidité avec laquelle McLaren est devenue une force dominante est à la fois surprenante et impressionnante. « En moins de deux ans, ils sont probablement actuellement le package le plus rapide sur la grille », a-t-il constaté. « Je ne vais pas dire que j'ai prédit cela, car je ne pense pas l'avoir fait. »
« Ce n'est pas comme si je me disais, ‘Oh, si seulement j'avais eu ça' », a ajouté Ricciardo. « C'est le sport, c'est comme ça. Et comme Carlos l'a dit, il faut leur tirer son chapeau. Quiconque dans ce sport fait bien, se développe et fait un si grand pas en si peu de temps, il faut le complimenter. »
Carlos Sainz, pour sa part, a exprimé son admiration pour le chemin parcouru par McLaren. « Quand j'ai quitté McLaren il y a quatre ans, j'avais le sentiment que l'équipe allait dans la bonne direction », a-t-il rappelé. « Je suis parti avec le sentiment que c'était peut-être plus une question de temps – deux ans, quatre ans, six ans – pour redevenir McLaren, avec tout le succès qu'ils ont eu dans l'histoire. »
« Ils avaient les bonnes personnes à l'époque pour diriger cette équipe vers l'avant du peloton à nouveau », a-t-il conclu. « Cela a pris trois à quatre ans depuis que je suis parti, et surtout cette dernière année, ils ont montré leur véritable force et les grands pas, qui ont été faits en très peu de temps, mais très, très grands. Et comme Daniel l'a dit, chapeau à eux. »
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.