Binotto chez Audi : "Un choix inattendu" pour Hülkenberg et Bottas
F1. Les deux pilotes sont revenus cette semaine sur la récente nomination de Mattia Binotto à la tête du projet Audi. Un choix qu'ils jugent surprenant compte tenu de la relation qu'ils entretenaient avec les anciens responsables, même s'ils gardent une totale confiance dans le projet.
Le constructeur allemand Audi traverse une période mouvementée. Profitant du week-end du Grand Prix de Belgique, le constructeur automobile a annoncé une réorganisation majeure en licenciant les deux leaders du projet Formule 1, Oliver Hoffman et Andreas Seidl, en conflit depuis quelques semaines. À leur place, l'ancien ingénieur de Ferrari, Mattia Binotto, a été nommé nouveau directeur opérationnel et technique. Cette décision a surpris le paddock, comme en témoignent les réactions de Valtteri Bottas et Nico Hülkenberg.
La réaction de Bottas
L'actuel pilote Sauber a été interrogé ce jeudi sur l'arrivée de Mattia Binotto. Une décision brusque et imprévue pour un projet qui doit impérativement trouver une forme de cohérence selon le Finlandais.
« Oui, c'est une nouvelle assez soudaine. Je crois que tout s'est passé assez rapidement, mais il est évident que pour ces décisions de haut niveau, nous, pilotes, et de nombreux membres de l'équipe, ne savons pas vraiment ce qui se passe en coulisses. Mais oui, c'est assez inattendu. »
« C'est un peu un nouveau départ. Ce n'est pas un secret que lorsqu'il y a un nouveau départ, cela prend toujours un peu de temps, tout d'abord. Mattia doit savoir quelles sont les faiblesses, quelles sont les forces, quelles sont les priorités pour les améliorations à court et à long terme, et cela va prendre un peu de temps. » Un renouvellement certes régulier mais nécessaire pour faire avancer le projet dans la bonne direction. L'ancien pilote Mercedes reste d'ailleurs optimiste quant aux capacités de l'équipe à s'adapter à toutes ces variations.
« Encore une fois, c'est la troisième fois en trois ans que nous avons un changement au niveau de la direction, donc ce n'est pas une situation nouvelle, et l'équipe ne devrait pas être trop affectée à ce stade. Je pense qu'il s'agit plutôt d'une question d'avenir et, bien entendu, le temps nous dira ce qu'il en est. Nous avons toujours l'impression d'être une seule et même équipe. Ça n'a pas été très stable ces derniers temps. Mais j'espère qu'à partir de maintenant, les choses seront un peu plus stables et qu'il y aura une direction claire. »
Cette réorganisation structurelle, dans un projet encore confus, profiterait pourtant à Valtteri Bottas, le Finlandais voulant bénéficier de ce nouveau contexte pour louer ses qualités au nouveau patron et espérer un contrat avec l'écurie de Hinwil pour 2025.
La réponse de Nico Hülkenberg
Même son de cloche du côté du pilote Haas, Nico Hülkenberg. L'Allemand admet avoir été quelque peu surpris de cette nouvelle, étant donné les bonnes relations qu'il entretenait avec Seidl et Hoffman, deux hommes qui lui ont offert une place chez Audi la saison prochaine, mais garde une totale confiance en sa future équipe.
« Bien sûr qu'ils ont été influents, ce sont les deux gars avec qui nous avons conclu l'accord. Donc, c'est comme ça. De toute évidence, il s'agit d'un changement inattendu. Je pense que dans les grands projets comme celui-ci, il y a évidemment dans la direction des personnes qui sont des piliers importants de ces projets. »
« Mais ils ne s'appuient jamais sur une ou deux personnes. Donc, vous savez, en F1, tout le monde est un peu changeant. Et pour ce qui est de Mattia, je le connais évidemment par le passé, dans le paddock, mais je n'ai jamais travaillé avec lui. Mais cela changera dans quelques mois. »
Le coéquipier de Kevin Magnussen est impatient de travailler avec Mattia Binotto, un ingénieur talentueux qui a connu de nombreux succès chez Ferrari et dont l'expérience sera bénéfique pour cette nouvelle écurie. Dans cette optique, il nie la possibilité que les licenciements de Seidl et Hoffman affectent le moral de l'équipe.
« Non, je ne suis pas inquiet. C'est une petite secousse, un petit choc, mais il faut revenir aux affaires. J'ai toujours hâte de rejoindre ce projet et d'en faire une histoire à succès avec Audi. Le fait que deux personnes qui étaient étroitement liées à moi ne soient plus là, bien sûr, c'est un peu triste. Mais ce qui m'intéresse le plus, c'est le projet, rejoindre la Formule 1 avec Audi et en faire une histoire à succès. »
Malgré les défis actuels, Hülkenberg reste confiant quant à l'avenir d'Audi en Formule 1. Il reconnaît les difficultés de l'équipe cette saison, seule écurie à ne pas avoir encore inscrit de points, mais voit des opportunités pour des améliorations significatives l'année prochaine :
« Je sais que de petites choses peuvent avoir un très grand impact et faire un grand changement, une grande différence. Je suis donc confiant pour l'année prochaine, car je pense qu'avec plus d'éléments positifs de leur côté et certaines choses que je peux apporter et peut-être changer, nous pourrons renverser la situation dès l'année prochaine. »
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.