Carlos Sainz souhaite que la FIA réduise le poids des voitures à l'avenir
F1. Interrogé sur l'augmentation du poids des voitures de 2 kg, Carlos Sainz espère que la FIA et les équipes prendront en compte le souhait des pilotes de les alléger les prochaines années, et non l'inverse.
L'an prochain, les monoplaces de Formule 1 gagneront un peu de poids : 2 kg, pour être précis. La FIA a pris cette décision pour améliorer la sécurité des pilotes, mais cela n'en ravit pas certains, qui voient leur monoplace devenir toujours lourde d'année en année.
C'est notamment le cas de Carlos Sainz. L'Espagnol a expliqué que bien que deux kilos ne semblent pas significatifs, l'addition progressive de poids au fil des années pose problème. « Le problème survient lorsque vous commencez à ajouter deux kilos en plus de deux autres, encore deux autres, et ainsi de suite », a déclaré Sainz. Il a souligné que les voitures actuelles, pesant 800 kilos, étaient bien plus lourdes que les anciennes qui pesaient environ 600 kilos.
Cependant, le pilote Ferrari a également reconnu que ce poids supplémentaire a contribué à améliorer la sécurité des voitures grâce à des structures d'impact renforcées. « Je veux que cette sécurité soit la plus élevée possible », a-t-il ajouté. Malgré cela, il a exprimé le souhait commun des pilotes de réduire le poids des voitures. « Tout ce que nous pouvons faire pour réduire le poids, je pense que chaque pilote ici l'appréciera. »
De la sympathie pour les grands pilotes
Interrogé sur les défis pour atteindre les objectifs de poids fixés par les équipes, Sainz a mentionné qu'il n'a personnellement pas eu de problèmes, mais a dû surveiller sa masse musculaire et son alimentation. Il a exprimé de la sympathie pour les pilotes plus grands comme George Russell et Esteban Ocon, en déclarant qu'il « ne serait pas très content si je faisais 180 centimètres. »
Daniel Ricciardo a ajouté que la liberté de s'entraîner sans craindre de dépasser le poids limite est bénéfique pour les pilotes. Il a expliqué que les pilotes plus grands ne peuvent pas contrôler leur taille, et que les nouvelles règles apportent une certaine liberté dans leur préparation physique. « Il est agréable d'avoir la liberté d'être les athlètes que nous devons être et de ne pas dire "oh, nous devons faire attention, nous ne pouvons pas faire trop d'entraînement de force" », a-t-il affirmé.
L'Australien a également évoqué l'injustice pour les pilotes plus grands qui doivent parfois aller jusqu'à se déshydrater pour atteindre le poids limite. « C'est injuste s'ils doivent se déshydrater juste pour atteindre le poids, pour ainsi dire », a-t-il conclu.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.