La FIA démarre ce week-end son investigation concernant les ailerons avant
Dans le cadre du Grand Prix de Belgique, la FIA a décidé de commencer à observer les ailerons avant après que certaines équipes ont apporté des améliorations flirtant avec les limites du règlement. Ce week-end, Mercedes, Ferrari et McLaren ont été sélectionnés pour des tests concernant les ailerons avant.


La FIA lance ce week-end une opération d'investigation approfondie sur les ailerons avant de certaines monoplaces, jugés trop flexibles, ce qui contrevient aux règlements en vigueur. Cette initiative intervient dans une saison de plus en plus compétitive, où chaque dixième de seconde compte, poussant les équipes à innover tout en flirtant avec les limites du règlement.
Les évolutions concernant les ailerons avant ont attiré l'attention de la FIA. Certaines équipes ont introduit des dispositifs très flexibles pour renforcer la charge aérodynamique de leurs voitures, une pratique normalement déclarée illégale par la FIA.
Pour cette raison, la FIA a annoncé l'installation de caméras supplémentaires sur certaines voitures lors du Grand Prix de Belgique pour analyser en profondeur ces innovations. Cette décision intervient malgré le fait que toutes les équipes avaient été jugées conformes aux règlements concernant la flexibilité de leurs ailerons avant.
Mercedes, Ferrari et McLaren observées en Belgique
Ce week-end, trois écuries de pointe, à savoir Mercedes, Ferrari et McLaren, ont été sélectionnées par la FIA pour être équipées de nouvelles caméras. Ces caméras mesureront la rigidité des ailerons avant, selon Nikolas Tombazis, directeur des monoplaces pour la FIA.
« À partir de la Belgique et pour une durée indéterminée, la FIA mesurera la déformation globale de l'aileron avant en piste. L'objectif est de mesurer tous les ailerons avant à l'aide d'une caméra installée sur le nez de la voiture offrant une vue latérale », explique Tombazis. « Les données recueillies seront utilisées pour améliorer la compréhension de la flexibilité de la carrosserie lors de la définition des futurs règlements. »
Les caméras, d'un diamètre de 20 cm, seront opérationnelles pendant plus de 50% des tours chronométrés, permettant une analyse approfondie par la FIA. Cette initiative est respectée par toutes les équipes, y compris Mercedes. Andrew Shovlin, directeur de l'ingénierie piste de l'écurie allemande, a confirmé la présence de ces caméras sur la W15 et n'est pas inquiet par rapport à ce contrôle, étant certain d'avoir respecté les règles.
« Elles y sont », a commenté Shovlin. « Nous n'avons pas de préoccupations concernant la flexibilité car, comme pour toute partie de la voiture soumise à un test de déviation, elle est conçue pour passer le test. Cette activité est une collecte de données. Ils essaient de comprendre ce que fait l'ensemble de la grille en termes de rigidité et de flexibilité sur la piste. Nous les aiderons dans cette démarche, nous collecterons les données et nous verrons ce qui se passera ensuite. Mais nous ne sommes pas préoccupés par la réglementation. »
Outre Mercedes, des caméras ont été aperçues dans la voie des stands chez Ferrari, McLaren, ainsi que sur les Red Bull, l'Aston Martin de Lance Stroll et la Haas de Nico Hülkenberg. En raison d'un nombre insuffisant de caméras, la FIA ne pourra pas examiner toutes les équipes ce week-end, mais espère le faire lors des prochains Grand Prix.
Cette initiative de la FIA vise à garantir que toutes les équipes respectent les règlements techniques concernant la flexibilité des ailerons avant. Avec des inspections plus rigoureuses et des données détaillées, la FIA espère maintenir l'équité et la compétition au sein de la Formule 1 et évité que certaines en profitent pour ne pas respecter le règlement.