Yuki Tsunoda estime avoir mérité un siège chez Red Bull
Alors que Red Bull se prépare à revoir ses pilotes lors de la pause estivale, Yuki Tsunoda exprime son incompréhension sur ce qu'il aurait pu faire de plus pour mériter un poste dans l'équipe principale.
Avec une série de performances et de résultats en demi-teinte, Red Bull envisagerait la possibilité de remplacer Sergio Perez comme coéquipier de Max Verstappen. Parmi les prétendants au poste figurent Daniel Ricciardo, Yuki Tsunoda et le pilote de réserve Liam Lawson.
Bien que Lawson n'ait que cinq Grand Prix à son actif, ce qui rendrait ce choix plus risqué, Ricciardo et Tsunoda représentent des options plus expérimentées, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.
Christian Horner, directeur de l'équipe Red Bull, a renouvelé sa confiance en Ricciardo comme solution à court terme après un début difficile en 2024. De son côté, Tsunoda, l'un des pilotes les plus impressionnants de la saison, ne semble pas jouir du même niveau de confiance.
Interrogé sur l'importance du dernier week-end avant la pause estivale pour prouver sa valeur, Tsunoda estime qu'il a déjà suffisamment montré ses capacités pour mériter une promotion si Red Bull décide de faire un changement.
« Si vous regardez les courses précédentes, depuis la première, il est assez clair combien j'ai prouvé sur la piste », a déclaré Tsunoda à Spa, avant que sa pénalité de fond de grille pour un moteur entièrement neuf ne soit rendue publique. « Avec le nombre d'apparitions en Q3, le nombre de points obtenus sur chaque piste, je pense que j'ai suffisamment prouvé. Bien sûr, cette course sera également importante. »
Il ajoute qu'il ne sait pas s'il est vraiment pris en compte par Red Bull. « À ce stade, je ne sais pas s'ils me considèrent. J'ai fait ce que je devais faire, et je suis satisfait de ce que j'ai accompli jusqu'à aujourd'hui. Que devrais-je faire de plus que cela ? »
Yuki Tsunoda satisfait de sa saison
Tsunoda se dit satisfait de ses performances comparées à celles d'autres pilotes. « Il est également assez clair combien de points j'ai obtenus par rapport à d'autres pilotes, donc je suis content de ce que j'ai fait. » Le Japonais est actuellement 11e du classement des pilotes, ex-aequo avec Nico Hülkenberg avec ses 22 points, soit le double de son coéquipier Daniel Ricciardo.
Malgré les spéculations, Tsunoda reste concentré sur ses propres performances et évite de se laisser distraire par les décisions qui échappent à son contrôle, bien qu'il admette que les questions incessantes des médias ne sont pas agréables. « Je ne peux pas contrôler ces choses, donc je me concentre maintenant sur ce que je peux contrôler, c'est-à-dire la performance, » a-t-il expliqué.
Il exprime aussi son désir d'obtenir le siège chez Red Bull, bien qu'il n'ait eu aucune discussion à ce sujet. « Évidemment, j'aimerais être dans ce siège, à 100%, mais ce n'est pas comme si je me sentais vraiment bien avec les rumeurs qui circulent et la pression supplémentaire de ces choses-là. Je n'ai même jamais eu de conversations à ce sujet, ni aucune idée à ce sujet. »
Interrogé par Autosport sur les critères pris en compte par Red Bull, Tsunoda répond : « Il semble qu'il y ait aussi d'autres facteurs, évidemment, car ils considèrent aussi d'autres pilotes. Mais s'ils ne regardent que la performance, il est très clair que c'est moi qui performe bien. »
Cher visiteur, vous pouvez ajouter Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.