McLaren envisage de prioriser la quête de titre de Lando Norris
F1. McLaren prévoit d'examiner ses stratégies et priorités pendant la pause estivale, afin de déterminer comment soutenir au mieux ses pilotes dans la course au championnat, surtout Lando Norris.
Le CEO de McLaren Zak Brown a annoncé vendredi aux médias que l'équipe se réunira cet été pour décider si elle doit prioriser la tentative de Lando Norris de remporter le championnat des pilotes de Formule 1.
Cette réflexion intervient après un incident lors du Grand Prix de Hongrie où Norris a été invité à céder sa place à son coéquipier Oscar Piastri, suite à un dépassement stratégique de ce dernier lors du dernier tour des arrêts aux stands. Une décision qui n'a pas manqué de frustrer Norris (un euphémisme), qui aurait pu marquer sept points supplémentaires, réduisant ainsi l'écart avec Max Verstappen à 69 points.
Zak Brown a dès lors exprimé son intention de discuter de cette situation avec Andrea Stella, le directeur de l'équipe, pendant la pause estivale obligatoire. « Cela va finalement être la décision d'Andrea », a-t-il déclaré à Sky Sports. « Nous voulons passer la première moitié de la saison et voir où nous en sommes ce week-end. »
Pour une meilleure communication chez McLaren
Le CEO a souligné que le championnat des constructeurs est encore à portée de main, bien que difficile à atteindre. Il a ajouté : « Le défi du côté des pilotes est que les mauvais jours de Max sont des deuxièmes et troisièmes places, donc [c'est difficile] de rattraper ces points que nous faisons sur le championnat des constructeurs, car Sergio Perez a des difficultés en ce moment, [mais] nous savons aussi qu'il est capable de se reprendre à tout moment. Ce sera quelque chose dont nous discuterons pendant la pause estivale. »
Absent en Hongrie pour la course, Brown a précisé qu'il n'avait jamais douté que Norris respecterait l'ordre de céder la place à Piastri, malgré les appels insistants de son ingénieur de course dans les derniers tours. « Je connais très bien Lando, donc je n'ai aucun doute qu'il allait s'écarter », a-t-il affirmé. « Je pense que nous avons laissé traîner la situation un peu trop longtemps parce qu'ils étaient libres de courir. S'il avait effectué ce changement de position tout de suite, il restait encore 21 tours de course. »
Brown a reconnu que cette décision a suscité une certaine inquiétude : « Une partie de moi était en fait contente qu'ils ne se battent pas parce que cela aurait été 21 tours à me ronger les ongles ! » Il a conclu en soulignant l'importance d'une meilleure communication au sein de l'équipe : « Je pense que tout s'est bien passé à la fin. Il y a des leçons à tirer, une meilleure communication entre nous - être plus clairs les uns avec les autres. Mais tout s'est bien terminé. »
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.