F1

Charles Leclerc surpris par sa performance : "Je n'avais pas l'impression que cela valait une deuxième place"

Avec une stratégie bien pensée et une gestion efficace des pneus, Leclerc espère capitaliser sur sa pole position de départ pour réaliser une solide performance lors du Grand Prix de Belgique.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Charles Leclerc est très surpris par sa performance en qualifications.
© Motors Inside / Laurent Lefebvre / Charles Leclerc est très surpris par sa performance en qualifications.

En conférence de presse après les qualifications du Grand Prix de Belgique, Charles Leclerc s'est montré étonné par son résultat, deuxième chrono le plus rapide et en pole position demain grâce à une pénalité de Max Verstappen, marquant une apparition dans le top trois qui commençait à se faire rare.

« Je suis très surpris. En fait, même lorsque j'ai terminé le tour, je n'avais pas l'impression que cela valait une deuxième place. Je veux dire que c'était un bon tour, un tour propre. Et c'est ce dont vous avez besoin dans ces conditions », a-t-il admis. Le pilote de Ferrari a attribué cette performance à une gestion efficace des pneus dans des conditions humides.

Leclerc a expliqué que la pression de la dernière séance de qualifications pousse souvent les pilotes à commettre des erreurs. « De mon côté, c'était un tour propre, mais pas incroyable. Je suis donc très heureux d'être en P2. Mais je ne m'y attendais vraiment pas. Je pense qu'aujourd'hui, en tant qu'équipe, une P5 aurait été un bon résultat. Et aujourd'hui, nous sommes P2 et demain, nous partirons en pole. »

Du beau temps pour dimanche à Spa

Il a reconnu qu'ils n'avaient pas de solution magique pour la course sous la pluie. « Comme Max l'a dit, la pluie a un peu augmenté à la fin de la Q3, ce qui a peut-être permis de trouver un peu plus lors de la première partie de la Q3, mais de toute façon, la P1 était hors de portée pour nous aujourd'hui. C'est bien mieux que ce que nous attendions en arrivant ce week-end, surtout après hier, qui a été une journée très difficile pour l'équipe. »

En ce qui concerne l'asphalte, Leclerc a noté que le nouvel asphalte séchait plus lentement que l'ancien, ce qui a rendu la qualification un peu délicate. Cependant, il a trouvé l'adhérence sur le nouvel asphalte assez bonne, ce qui a rendu la conduite sous la pluie assez amusante.

Interrogé sur ses perspectives pour la course, Leclerc a indiqué que « ce sera une course difficile pour nous. Les conditions seront sèches et nous avons récemment eu plus de difficultés sur le sec. Cependant, la McLaren est un peu plus éloignée que ce que nous voulions. Il y a Checo juste derrière. Ce sera l'objectif principal. »

Leclerc a souligné l'importance de la mise en température des pneus dans ces conditions, expliquant les modifications apportées lors des tours de sortie. « Là où nous avons beaucoup amélioré, c'était de mettre les pneus dans la bonne fenêtre. C'était super important. Et dans ces conditions, c'est toujours là que vous luttez. Nous avons fait quelques modifications, surtout sur le tour de sortie, combien vous poussez et où vous poussez. Ensuite, je me suis senti plus à l'aise et cela m'a aidé pour la Q2 et la Q3. »

Le Monégasque s'est montré pragmatique quant à ses chances de victoire, soulignant que la position de départ est bonne, mais que le rythme de course sera déterminant. « C'est aussi un circuit où il est assez facile de dépasser. Nous aurons donc besoin de rythme », a-t-il conclu.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Grand Prix de Belgique

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut