Zhou Guanyu pénalisé de trois places après avoir gêné Max Verstappen
F1. Zhou Guanyu a gêné Max Verstappen lors de la Q1 au Grand Prix de Belgique ce samedi. Mais cela ne changera rien à sa position de départ sur la grille dimanche.
Ce fut tendu lors de la séance de qualifications ce samedi entre Max Verstappen et Zhou Guanyu. Le Chinois a gêné le passage au Néerlandais au virage 17, provoquant l'ire de ce dernier... Et une investigation de la part de la FIA, qui a convoqué les deux pilotes. Elle a décidé de sanctionner celui qui porte le numéro 24.
L'infraction a été qualifiée de violation de l'article 37.5 des règlements sportifs de la FIA pour la Formule 1. Après avoir examiné les preuves, y compris les données de positionnement, les vidéos, la télémétrie, les communications radio de l'équipe et les vidéos embarquées, les commissaires ont conclu que la Zhou était resté sur la ligne de course alors que la Verstappen se rapprochait, malgré le fait qu'il ne roulait pas à pleine vitesse. En conséquence, le Hollandais a dû lever le pied de l'accélérateur pendant un bref instant pour dépasser le pilote Kick Sauber.
Sanction imposée pour Zhou Guanyu
Les commissaires ont noté que l'équipe avait informé le pilote de la présence de Verstappen derrière lui, mais que l'information fournie n'était pas suffisamment précise. Ils ont rappelé que c'est la responsabilité du pilote de ne pas gêner inutilement les autres concurrents. En conséquence, ils ont déterminé que Zhou avait effectivement gêné Verstappen de manière injustifiée, entraînant l'application de la pénalité standard.
Zhou Guanyu se voit donc infliger une pénalité de trois places sur la grille de départ dimanche. Comme il s'est qualifié dernier lors des qualifications ce samedi, mais que Yuki Tsunoda souffre d'une pénalité de 60 places (sans blague aucune) pour plusieurs changements moteur, il s'élancera donc... 19e, devant Yuki Tsunoda. Ce qui ne change donc rien au scénario initial.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.