F1

Sergio Perez, arrivé 8e à Spa, continue de décevoir : "Il s'est complètement effondré"

Le Mexicain ne répond toujours pas aux attentes de Red Bull après le Grand Prix de Belgique, alors que sa place n'a jamais été autant compromise au sein de l'écurie autrichienne.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les week-ends s'enchaîne et se ressemblent pour Sergio Perez.
© Overtake/Motors Inside / Les week-ends s'enchaîne et se ressemblent pour Sergio Perez.

Il était pourtant parti en deuxième place après avoir décroché le troisième meilleur chrono samedi... Mais a une nouvelle fois chuté dans les méandres du classement. Arrivée 8e à l'arrivée à Spa, Sergio Perez remonte à la 7e place après la disqualification de George Russell pour poids de voiture non conforme. Un résultat bien insuffisant, alors que son coéquipier Max Verstappen, parti 11e suite à sa pénalité, est arrivé 5e, et remonte de son côté à la 4e place.

L'écart entre les deux pilotes est abyssal. Alors qu'ils bénéficient de la même voiture, le Hollandais possède désormais de 287 points après le Grand Prix de Belgique, toujours confortable premier du championnat, alors que le Mexicain pointe à la 8e place du classement avec ses 135 points. Il n'a remporté aucune course cette année, sa dernière victoire remontant au Grand Prix d'Azerbaïdjan d'avril 2023.

Le champion du monde dispose ainsi d'une avance de 152 points. Tout simplement inacceptable à l'échelle de Red Bull, alors que McLaren n'est plus très loin dans le championnat constructeurs. Une couronne que l'écurie autrichienne veut à tout prix décrocher, tout autant que celle du championnat des pilotes.

« Sergio sait que pour le championnat des constructeurs, nous devons avoir les deux voitures devant McLaren », a déclaré Helmut Marko, s'exprimant sur la chaîne de télévision de Red Bull, ServusTV, avant les qualifications samedi. « Et ce n'a pas été le cas lors des dernières courses. »

« Perez s'est complètement effondré »

Le conseiller spécial a ainsi indiqué que la hiérarchie Red Bull discutera de l'avenir de Sergio Perez dès ce lundi. Une clause de performance, qui lierait le maintien de Pérez à un écart de moins de 100 points avec Verstappen, pourrait sceller son sort. Des tests sont d'ailleurs prévus cette semaine pour éventuellement départager qui de Yuki Tsunoda, Daniel Ricciardo et le réserviste Liam Lawson mériterait d'hériter du second baquet chez Red Bull.

Ce dimanche, après la course, Marko a remis une couche : « Sergio avait l'opportunité de prendre un bon résultat depuis la deuxième place. Malheureusement, ce n'était pas le cas. Surtout dans le dernier relais, il s'est complètement effondré, où il a réalisé des temps au tour de 1'48s. Ce qui semblait si positif en qualifications ne s'est malheureusement pas concrétisé en course », a-t-il déclaré à Sky Germany.

Interrogé sur la réunion de lundi pour évaluer les alignements de pilotes entre Red Bull et l'équipe sœur VisaCashAppRB, il a ajouté : « Pour nous, la situation est telle que nous allons également passer en revue la situation globale pour 2025. Nous avons un certain nombre de pilotes et nous avons un concept. Mais bien sûr, chaque résultat est [important] pour Sergio, et une huitième place depuis la deuxième place sur la grille n'est certainement pas ce à quoi nous nous attendions. » Le Mexicain est prévenu.

« C'était une course très décevante », a déclaré pour sa part Sergio Perez. « La course a bien commencé, j'ai juste eu beaucoup de mal dans les lignes droites. Je ne sais pas ce qui se passait, mais j'ai dû économiser la batterie au début des deux premiers tours, et j'étais très faible dans les lignes droites, et une fois que j'ai réussi à me dégager, j'ai un peu chargé le peloton (...) Je pense que nous n'étions pas bons avec les pneus aujourd'hui. L'équilibre n'était pas là non plus, donc il y avait beaucoup de choses à analyser de notre côté », a-t-il conclu.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}