Toto Wolff après la disqualification de Russell : "Nous avons clairement commis une erreur"
Le directeur de l'équipe Mercedes accuse le coup et dit "accepter avec fair-play" la disqualification de George Russell après le Grand Prix de Belgique.


Malgré une victoire remportée au Grand Prix de Belgique, l'ambiance doit être bien morose du côté de chez Mercedes. George Russell étant disqualifié, l'écurie perd les 18 points de la deuxième place, alors que Lewis Hamilton récupère le trophée. Une mauvaise opération pour le championnat constructeurs... Et, surtout, une terrible erreur de la part de l'écurie allemande.
Cette dernière a émis une déclaration officielle de son CEO et directeur d'équipe Toto Wolff, moins d'une heure après que la décision de la FIA et des commissaires est tombée.
« Nous devons accepter notre disqualification avec fair-play. Nous avons clairement commis une erreur et nous devons nous assurer d'en tirer des leçons. Nous allons repartir, évaluer ce qui s'est passé et comprendre ce qui a mal tourné. Perdre un doublé est frustrant et nous ne pouvons que nous excuser auprès de George qui a réalisé une course si solide », assume l'Autrichien.
« Lewis est bien sûr promu à la première place ; il était le plus rapide avec la stratégie à deux arrêts et mérite cette victoire », ajoute-t-il, retirant le positif de cette journée. « Malgré la disqualification, il y a de nombreux points positifs que nous pouvons retenir de ce week-end. Nous avions une voiture qui était la référence dans la course d'aujourd'hui avec deux stratégies différentes. Il y a seulement quelques mois, cela aurait été inconcevable ».
Le chef d'équipe conclut en affirmant qu'ils abordent désormais la pause estivale après avoir remporté trois des quatre dernières courses, un autre point positif. « Nous espérons revenir après la pause rechargée et avec l'objectif de maintenir notre trajectoire positive », termine-t-il.
Un George Russell naturellement déçu de sa disqualification
De son côté, George Russell a indiqué sur X avoir « le cœur brisé » après l'annonce de sa disqualification, alors qu'il venait de remporter la troisième victoire de sa carrière. « Nous avions un poids insuffisant de 1,5 kg et avons été disqualifiés de la course. Nous avons tout laissé en piste aujourd'hui et je suis fier d'avoir franchi la ligne d'arrivée en premier. Il y en aura d'autres à venir », a-t-il ajouté.
Heartbreaking… We came in 1.5kg underweight and have been disqualified from the race.
We left it all on the track today and I take pride in crossing the line first.
There will be more to come.🏆💙 pic.twitter.com/6RfucAqPyF
— George Russell (@GeorgeRussell63) July 28, 2024