Lewis Hamilton n'est pas satisfait de sa victoire sur tapis vert en Belgique
F1. Lewis Hamilton a hérité de la victoire du Grand Prix de Belgique après la disqualification de George Russell pour infraction technique. Le pilote britannique a exprimé des sentiments mitigés après la perte du doublé de Mercedes. Russell est quant à lui déçu de la situation.
Le Grand Prix de Belgique s'est terminé de manière défavorable pour Mercedes. Alors que George Russell et Lewis Hamilton avaient réussi à atteindre les deux premières marches du podium, Russell a finalement été disqualifié à cause d'une infraction aux règles de poids du véhicule. Lewis Hamilton, initialement deuxième, a donc hérité de la victoire.
Le septuple champion du monde en Formule 1 a pourtant du mal à digérer sa deuxième victoire de la saison, tandis que son coéquipier perd de nombreux points pour l'équipe.
Une grande déception pour George Russell
Alors qu'il venait tout juste de célébrer sa victoire, le pilote Mercedes a été convoqué dans le bureau des commissaires de course pour discuter du poids de son véhicule après la course. Avec un poids inférieur de 1,5 kg par rapport au minimum requis, George Russell a donc été disqualifié du Grand Prix de Belgique.
Il avait initialement remporté la course avec une stratégie à un arrêt, mais cela lui a coûté la victoire en raison du poids perdu par l'usure des pneus. Le manque de débris de caoutchouc sur ses pneus est également en cause, car il aurait pu récupérer les 2 kg nécessaires sur le tour de décélération, supprimé spécialement en Belgique. « C'est décevant d'être disqualifié de la course d'aujourd'hui », a déclaré Russell. « Cela avait été un Grand Prix incroyable pour nous, avec une stratégie à un arrêt qui avait fonctionné. Au cours de ce qui s'est avéré être mon dernier relais, les pneus devenaient de plus en plus performants », a-t-il expliqué aux médias.
Bien que ce résultat n'ait pas mis en lumière les performances de Russell de manière positive, sa bataille reste néanmoins louable comme il l'a lui-même rapporté. « Malgré la disqualification, je suis bien sûr fier d'avoir franchi la ligne en premier. C'est aussi bien que l'équipe ait pu obtenir la victoire avec Lewis », a-t-il conclu. Le nouveau classement, qui a déclaré Lewis Hamilton vainqueur, n'a pourtant pas convaincu le second pilote.
Un Hamilton vainqueur, mais surpris
Hamilton, qui a hérité de la première place après la disqualification de Russell, a reconnu avoir des sentiments partagés sur cet événement. Alors qu'il obtient sa seconde victoire, le pilote marque son retour au-devant de la grille après une première victoire à Silverstone. Le septuple champion du monde a tout de même tenu à exprimer son regret quant à la façon dont la victoire a été obtenue.
« C'est évidemment décevant pour l'équipe de perdre le doublé, mais il y a beaucoup de points positifs à tirer de cette journée. La voiture était bien réglée, et nous avons eu un rythme bien meilleur que prévu. Il y avait plusieurs voitures avec des performances similaires, mais une fois que nous avons pris l'avantage, nous avons pu maintenir cette position », a commencé par s'exprimer Lewis Hamilton. « Nous avons opté pour la stratégie à deux arrêts et couvert ceux qui étaient juste derrière nous. Je ressens de la peine pour George, et on ne veut pas gagner une course à cause d'une disqualification, mais nous avons retrouvé le chemin de la victoire lors des dernières courses. »
Le pilote britannique le plus titré de l'histoire en Formule 1 a également utilisé ses réseaux sociaux pour s'exprimer de nouveau concernant la situation. « Super conduite aujourd'hui, George Russell. Je suis vraiment déçu pour toi et l'équipe de perdre la victoire et notre doublé que l'équipe méritait. Continuons à nous battre et travaillons pour un autre doublé dans la seconde moitié de la saison », a-t-il partagé sur Instagram.
Malgré la déception, Mercedes peut se réjouir de ses performances récentes. Avec trois victoires sur les quatre dernières courses, l'équipe montre qu'elle peut rivaliser avec McLaren et Red Bull. Ayant récupéré de nombreux points lors des derniers Grand Prix, l'écurie souhaite viser la troisième place du championnat constructeur, avec 79 points de retard sur Ferrari, qui semble perdre en puissance en cette fin de première partie de saison.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.