Pierre Gasly : "Il y a beaucoup trop d'erreurs" d'Alpine
Treizième à l'arrivée du Grand Prix à la suite de la disqualification de Russell, le Normand n'a pas caché sa déception après la course. Il estime que l'équipe n'arrive pas à bien optimiser ses stratégies et souffre de trop nombreux problèmes de fiabilité.


Après deux abandons, Pierre Gasly a enfin franchi la ligne d'arrivée, mais seulement en quatorzième position (qui s'est ensuite transformée en treizième avec la disqualification de Russell), un résultat insuffisant pour le pilote dans un week-end frustré par ce qu'a réalisé l'équipe Alpine. Cela a démarré dès les qualifications avec une élimination en Q2 alors que la Q1 semblait très prometteuse.
« Nous n'avons pas optimisé nos tours et la préparation des pneus dans des conditions changeantes, et j'ai senti que je manquais d'adhérence à l'arrière. Nous n'avons pas mis toutes les chances de notre côté pour atteindre la Q3 et nous devons mieux comprendre comment maximiser nos performances », a analysé le pilote tricolore.
En course, la tendance ne s'est pas vraiment inversée, le Français devant faire face à de multiples problèmes sur sa voiture, l'empêchant de véritablement se battre pour les points ce dimanche, des unités qui sont pourtant précieuses pour Alpine si l'écurie veut distancer Williams au championnat des constructeurs.
Au micro de Canal+, l'ancien pilote AlphaTauri a vivement critiqué son équipe : « C'était complètement décevant, on perd sept dixièmes chaque tour dans toutes les lignes droites. Il y a beaucoup trop de problèmes. Le volant n'est pas droit dans la voiture, on est complètement arrêtés dans les lignes droites, avec des problèmes de températures moteur. »
« Malheureusement, on fait deux arrêts... Il y a beaucoup trop d'erreurs, et malheureusement sur les trois derniers week-ends, c'est un peu le résultat de chaque course, donc je pense que ça va être important de se ressaisir pendant cette trêve estivale. »
Après 14 week-ends de course, Gasly pointe à la quinzième place du championnat avec 6 points marqués, une unité de plus que son coéquipier qui vient toutefois d'en inscrire deux ce week-end. Avec 11 points marqués, contre 57 à la mi-saison l'année dernière, l'écurie française vit une saison décevante, avec des tiraillements sur mais aussi en dehors de la piste.
« C'était un début de saison très, très compliqué. On a marqué une dizaine de points en tant qu'équipe et ça va être important de faire beaucoup, beaucoup mieux sur la deuxième partie de saison. » Quatre semaines de travail intensif attendent Alpine avant la reprise à Zandvoort et personne dans l'équipe ne compte se reposer, surtout pas Pierre Gasly : « Il ne va pas falloir déconnecter du tout, il y a beaucoup de choses à améliorer et il va falloir qu'on discute tous ensemble et qu'on règle très rapidement ces problèmes. »
Avec cette trêve estivale, l'écurie française aura le temps d'analyser toutes les données afin d'essayer de comprendre où elle peut aller chercher encore plus de performances afin d'être dans de meilleures dispositions et obtenir de meilleurs résultats.