Charles Leclerc : "Ce n'est pas une bonne journée malheureusement"

F1. Quatrième à l'arrivée du Grand Prix, mais finalement troisième à l'issue du Grand Prix après être parti de la pole position, le Monégasque se dit déçu du résultat final, en particulier au regard de la victoire de Mercedes, une voiture que le pilote Ferrari pensait pouvoir battre ce dimanche.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Charles Leclerc déçu après sa troisième place lors du Grand Prix de Belgique.
© Motors Inside - Laurent Lefebvre / Charles Leclerc déçu après sa troisième place lors du Grand Prix de Belgique.

L'espoir aura été de courte durée pour Charles Leclerc. Surprenant deuxième des qualifications samedi et héritant de la pole position après la pénalité infligée à Max Verstappen pour l'utilisation d'un quatrième moteur thermique, le Monégasque n'a malheureusement pas pu tenir la tête du Grand Prix très longtemps.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Une course difficile


Dès le troisième tour, le Britannique Lewis Hamilton sort bien de l'épingle de la Source, prend l'aspiration de la Ferrari et, avec l'aide de son DRS, s'empare de la tête de la course. Plus tard dans le Grand Prix, Leclerc perdra sa deuxième place face à l'autre Mercedes au jeu des stratégies avant de céder face à la McLaren d'Oscar Piastri au 36e tour. Finalement sur le podium à la suite de la disqualification de George Russell, pourtant vainqueur hier, Leclerc tire un bilan négatif de cette course et du rythme de sa monoplace.

«Les seules avec qui on pensait être au même niveau, c'est-à-dire les Mercedes, elles en avaient un petit peu plus. Je pense que la quatrième place était ce que je pensais être le meilleur résultat possible, avec deux McLaren devant et une Red Bull. Mais encore une fois, ce qui ne me rend pas si heureux aujourd'hui, c'est que nous avons deux Mercedes et une McLaren devant. La Mercedes avec qui nous pensions être à égalité. C'est donc pire que prévu. »

Malgré une lutte intense à l'avant, Leclerc regrette le manque de compétitivité de sa monoplace, reléguée au quatrième rang en termes de performances, derrière les McLaren, Red Bull et désormais les Mercedes, empêchant l'écurie italienne de véritablement prendre part au combat.

«C'est bon de voir que tout le monde est si proche. Mais malheureusement, nous sommes toujours la quatrième équipe la plus rapide et les trois premiers changent constamment. Mais nous sommes toujours derrière eux à égalité avec Mercedes. Alors oui, nous avons juste besoin de plus de rythme.»

Ferrari doit impérativement retrouver de la performance, elle qui était la deuxième force en début de saison, enchaînant les podiums et jouant la victoire. Néanmoins, au moment de dresser le bilan de sa saison, Leclerc est satisfait des résultats obtenus.

«La première moitié a été très bonne, je pense que nous ne pouvions pas espérer mieux, nous avons maximisé le potentiel de la voiture. Les deux dernières courses, nous nous sommes à nouveau concentrés sur la maximisation des résultats.»

Beaucoup de données semblent donc être analysées au sein de l'écurie de Maranello afin d'optimiser au maximum la performance de la voiture, avec un rythme qu'elle espère retrouver dans la deuxième partie de saison.

«Je pense que nous l'avons fait, mais pas assez vite comme je l'ai dit. C'est donc là que nous devons vraiment nous concentrer et faire un pas en avant pour la deuxième moitié si nous voulons avoir de meilleurs résultats.»

Des heures de travail sont prévues pour les ingénieurs de Ferrari durant les prochains jours afin que l'équipe retrouve les premières places de façon régulière.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Charles Leclerc

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut