Daniel Ricciardo confirmé chez Racing Bulls, pas de changement pour l'heure

F1. Malgré des performances décevantes, Christian Horner a confirmé Perez pour le reste de la saison. Une décision qui laisse un statu quo au sein de Red Bull puisque les deux pilotes Racing Bulls Ricciardo et Tsunoda resteront coéquipiers jusqu'à la fin de l'année.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Tsunoda et Ricciardo restent chez Racing Bulls pour le reste de la saison
© Red Bull / Tsunoda et Ricciardo restent chez Racing Bulls pour le reste de la saison

Les rumeurs n'ont donc pas été confirmées. Après avoir été vu en discussions avec Laurent Mekies et Christian Horner après la course de Spa, nombreux étaient ceux qui pensaient que l'Australien Daniel Ricciardo ferait son retour au sein de l'écurie autrichienne. Ricciardo avait d'ailleurs annoncé qu'il « laisserait son téléphone allumé durant l'été » en cas de nouvelle offre.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Cependant, selon le quotidien néerlandais De Telegraaf, une réunion a eu lieu ce lundi chez Red Bull pour discuter de l'avenir du pilote mexicain Sergio Perez. Lors de cette réunion, le directeur de l'équipe, Christian Horner, a informé tout le personnel de l'usine que Perez terminerait la saison, mettant fin aux spéculations.

« Checo reste un pilote Red Bull Racing, malgré toutes les spéculations de ces derniers temps. Nous sommes impatients de le voir performer sur les circuits où il a déjà obtenu de bons résultats, après la pause estivale. »Le Mexicain sera donc le coéquipier de Max Verstappen à Zandvoort et pour le reste de la saison. Cette décision fige les positions des deux pilotes AlphaTauri, Daniel Ricciardo et le Japonais Yuki Tsunoda, qui espéraient peut-être que Red Bull se sépare de Perez pour monter dans la voiture.

Le principal perdant reste Liam Lawson, le Néo-Zélandais, pilote de l'académie Red Bull, comptait sur les mauvais résultats de Ricciardo pour être placé dans la Racing Bulls. Cependant, le dernier Grand Prix à Spa-Francorchamps a définitivement fait pencher la balance en faveur de l'Australien, maintenu au sein de l'équipe Red Bull, du moins jusqu'à la fin de la saison.

Pour Yuki Tsunoda, la situation est différente. Bien que sa place n'ait jamais été menacée, il regrette le manque de confiance que Red Bull lui accorde et estime que sa place doit être dans l'écurie mère.

« Si vous regardez les courses précédentes, depuis la première, il est assez clair combien j'ai prouvé sur la piste. Avec le nombre d'apparitions en Q3 et le nombre de points obtenus sur chaque piste, je pense que j'ai suffisamment prouvé. » Pourtant, ces propos ne semblent pas avoir été entendus par l'écurie autrichienne, qui a décidé de maintenir sa foi dans le pilote mexicain, maintenant ainsi Tsunoda au sein de Racing Bulls.

Des tests décisifs à Imola ?

Malgré cette décision, Red Bull a prévu d'organiser ce mercredi des essais à Imola pour une journée de tournage dédiée à Racing Bulls. Les trois pilotes de l'écurie seront présents, Ricciardo expliquant qu'il « fera probablement quelques tours. » Tsunoda utilisera la voiture actuelle de l'équipe, tandis que Ricciardo et Lawson seront comparés lors des tests des voitures précédentes (TPC).

Ces tests pourraient orienter les choix de Red Bull pour l'année prochaine, Perez n'étant confirmé chez Red Bull que jusqu'à la fin de la saison. Compte tenu de ses récents résultats, le Mexicain vit sans doute ses derniers moments à l'usine de Milton Keynes, un départ qui profiterait à Lawson et Ricciardo, les deux pilotes les plus envisagés pour le baquet Red Bull.

L'ancien pilote Carlin en Formule 2 a une nouvelle fois obtenu le soutien d'Helmut Marko, qui a déclaré au début du mois : « Nous allons lui offrir quelque chose. Un cockpit pour l'année prochaine. Il sera sur la grille en F1 en 2025. » Lawson, qui avait brillamment remplacé Ricciardo l'année dernière durant quelques Grand Prix, espère donc que Red Bull tiendra sa promesse.

Pour Ricciardo, l'espoir renaît. Après un début de saison difficile dans une voiture où il ne se sentait pas à l'aise, les rumeurs d'une éviction prenaient de plus en plus d'ampleur. Or, depuis plusieurs semaines, l'ancien pilote McLaren semble avoir retrouvé de la confiance au volant, comme en attestent ses trois arrivées dans les points lors des six derniers week-ends, alors qu'il n'avait marqué qu'une seule fois lors des huit premiers Grand Prix.

Un retour au premier plan apprécié par Peter Bayer, directeur général de l'équipe italienne, qui estime que l'Australien a beaucoup apporté depuis son arrivée.

« Daniel nous a certainement beaucoup aidés. L'année dernière, lorsqu'il a rejoint l'équipe, il a apporté une toute nouvelle énergie et un nouvel esprit à l'équipe, et il a été d'une aide précieuse pour soutenir Yuki. Yuki a déclaré très récemment qu'il continuait à apprendre de Daniel. » Le pilote aux 8 victoires en Formule 1 semble donc dans une position beaucoup plus favorable grâce à ses résultats, qui ont impressionné Red Bull.

Cependant, il est important de noter que Red Bull peut toujours décider de modifier son line-up lors des prochains Grand Prix, l'équipe étant connue pour revenir sur ses décisions récentes. En 2019, juste après le Grand Prix de Hongrie, les dirigeants de Red Bull, Christian Horner et Helmut Marko, avaient annoncé au Français Pierre Gasly qu'il finirait la saison avec eux avant de faire machine arrière quelques jours plus tard et de le rétrograder chez Toro Rosso.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Daniel Ricciardo

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut