Un projet pour une 11e équipe en F1 actuellement à l'étude
L'ancien directeur technique d'Alpine, Otmar Szafnauer a révélé que des discussions ont été entamées avec certains investisseurs américains. L'idée est d'intégrer une onzième écurie de Formule 1 sur la grille de départ, après l'échec Andretti.
Après l'échec d'Andretti, la Formule 1 pourrait-elle voir l'émergence d'une nouvelle candidate crédible ? Lors d'un podcast présenté par James Allen, commentateur et journaliste de télévision britannique, Otmar Szafnauer a révélé être en discussions avec certains investisseurs américains pour mettre en place une onzième équipe de Formule 1. Ce projet s'appuierait sur les enseignements tirés de l'expérience d'Andretti, tout en évitant les mêmes erreurs.
Un projet risqué après le revers d'Andretti
Un projet similaire avait été envisagé par Michael Andretti, fils du champion du monde 1978 Mario Andretti. En 2021, il avait décidé de racheter Sauber Motorsports pour la transformer en Andretti, avec l'ambition d'intégrer le paddock de Formule 1 en 2024. Cependant, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu pour l'écurie américaine.
Malgré le soutien de la FIA, Liberty Media, actionnaire de la Formule 1, et les dix équipes de la grille ont vivement rejeté cette proposition, principalement pour des motifs financiers. L'arrivée d'une onzième équipe aurait entraîné une nouvelle répartition des bénéfices générés par la Formule 1, diminuant ainsi les recettes de chaque écurie. Initialement prévue pour 2024, l'arrivée de l'équipe Andretti en 2026 a été rejetée par la FIA en janvier dernier, ouvrant toutefois une porte pour 2028, à condition de racheter un constructeur existant, comme l'explique Christian Horner, directeur de Red Bull.
« Je pense que la Formule 1 a dit que si elle arrivait avec son propre moteur en 2028, elle reverrait la décision. Mais à côté de ça, je pense que si Andretti voulait venir, il vaudrait mieux le faire comme Audi qui a racheté Sauber. Je pense que pour protéger la franchise actuelle et la stabilité que nous avons dans le sport, la meilleure voie pour atteindre leur objectif est de reprendre l'une des équipes existantes. »
Une attente trop longue a probablement précipité certaines discussions, rendant l'entrée d'une nouvelle équipe en Formule 1 actuellement impossible. Néanmoins, Otmar Szafnauer, ancien directeur de Racing Point, reste optimiste. Il ambitionne de revenir dans les paddocks après ses expériences chez BAR, Honda et Alpine, et pourrait y parvenir au sein d'une onzième écurie.
« Je suis un compétiteur et ce que j'aime plus que tout, c'est la compétition. Donc, revenir dans un rôle où je ne peux pas influencer les performances de l'équipe, je ne pense pas que cela m'intéresserait. Si c'était un rôle où je pourrais aider à développer, construire, attirer les bonnes personnes pour améliorer la compétitivité d'une équipe, cela m'intéresserait. »
« J'ai travaillé avec certaines organisations en Amérique du Nord qui ont les fonds nécessaires pour démarrer une onzième équipe. Ce n'est pas Andretti. Nous mettons maintenant en place certains de ces éléments de base pour nous assurer que nous avons tout ce qui est nécessaire pour réussir à la fois à démarrer une équipe, mais aussi à obtenir une entrée. Donc, vous savez, c'est intéressant aussi. »
Avec l'intérêt grandissant pour la Formule 1 aux États-Unis, le projet pourrait prendre une plus grande ampleur. L'échec d'Andretti a permis à Szafnauer d'analyser en profondeur les recommandations des instances dirigeantes de la discipline et de mieux y répondre. De nouvelles discussions devraient avoir lieu dans les prochains jours concernant cette affaire, offrant une opportunité à la Formule 1 d'accueillir une nouvelle équipe, elle qui n'a plus compté 22 pilotes titulaires sur la grille de départ depuis 2016.
Cher visiteur, vous pouvez ajouter Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.