F1

Fernando Alonso, déçu des résultats d'Aston Martin en cette mi-saison

Fernando Alonso a exprimé sa déception quant à la saison 2024 d'Aston Martin en Formule 1. Après un début impressionnant en 2023, l'équipe est maintenant en retard au niveau des points. L'équipe va devoir travailler avec assiduité si elle espère retrouver le haut du classement.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Fernando Alonso s'attend à plus de travail sur la voiture.
© Overtake/Motors Inside / Fernando Alonso s'attend à plus de travail sur la voiture.

Fernando Alonso, pilote chez Aston Mastin, a récemment exprimé sa déception face à la saison actuelle de son équipe en Formule 1. Alors que l'équipe avait commencé l'année 2023 en haut du classement avec l'Espagnol souvent à la dernière place du podium, cette saison, les performances semblent être différentes pour l'écurie.

Le pilote espagnol, qui a signé un nouveau contrat avec l'équipe sur une durée de deux ans, regrette les performances de l'année passée alors qu'il n'est pas parvenu à se glisser au premier rang jusqu'à maintenant.

Une désillusion de plus pour l'équipe

L'année dernière, lors de la fin de saison, Aston Martin avait eu du mal à développer une voiture capable de rivaliser avec les améliorations des autres monoplaces sur la grille. Tandis que Fernando Alonso avait commencé la saison avec six podiums, la deuxième partie s'est soldée par seulement deux podiums et 2 abandons. Des complications qui semblent avoir persisté en 2024.

Lors de la première moitié de la saison 2024, Alonso n'a pas réussi à monter sur le podium pour le moment, son meilleur résultat étant une cinquième place au Grand Prix d'Arabie saoudite. À Spa-Francorchamps, le pilote espagnol est tout de même parvenu à s'approprier la huitième place alors qu'il était arrivé neuvième avant la disqualification de George Russell.

Au total cette saison, c'est 49 points qui ont été marqués par Fernando Alonso alors qu'il occupe la neuvième place du classement pilotes, juste devant son coéquipier Lance Stroll. Ces résultats, bien moins élevés que ceux de l'année dernière, reflètent les problèmes de développement sur la voiture.

Fernando Alonso s'attendait à plus

Interrogé par les médias, Alonso a partagé sa déception vis-à-vis d'Aston Martin en cette mi-saison. « Un peu déçu », a-t-il commencé par répondre. « Nous ne pouvons pas cacher le fait que nous nous battons aujourd'hui avec Williams, AlphaTauri (désormais Racing Bulls) et Alpine, alors que l'année dernière, nous regardions vers les quatre meilleures équipes. Maintenant, elles sont hors de portée et nous nous défendons simplement contre les équipes derrière nous » a-t-il avoué.

Il faut reconnaître que quatre équipes ont particulièrement dominé le début de saison cette année. Avec Red Bull, McLaren, Ferrari et Mercedes au-delà des 250 points, Aston Martin prend la place de cinquième au championnat constructeur avec seulement 73 points soit 193 de retard sur l'équipe devant elle. Alors que Fernando Alonso n'a subi aucun abandon, il n'a pas pour autant réussi à se placer dans les points sur chaque course. Notamment lors de la Hongrie où une discorde avec son coéquipier l'avait écarté des points.

En début d'année 2024, Aston Martin pouvait tout de même espérer viser la quatrième place du classement des constructeurs à la place de Mercedes. Mais alors que les premières courses se déroulaient toujours dans les points, depuis Imola début mai, ce n'est plus le cas. Alonso, qui a perdu un peu espoir avant la pause estivale, reconnaît qu'il va y avoir beaucoup de travail à faire pour retrouver la tête du classement. « Même au début de l'année. En qualifications surtout, nous étions toujours dans le top cinq, top six. Donc, définitivement, [il y a] beaucoup de travail à faire pendant la pause estivale et la seconde partie de l'année. Nous n'abandonnerons pas, mais nous devons travailler. »

En somme, Aston Martin va devoir redoubler d'efforts pour retrouver sa compétitivité alors que Fernando Alonso comme peu à peu à perdre patience.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}