Carlos Sainz chez Williams : un nouveau revers pour Audi
F1. Le constructeur allemand, qui arrivera l'année prochaine en Formule 1, donne un nouvel élan à son projet. Avec une nouvelle organisation afin de convaincre certains pilotes de rejoindre l'écurie. Une stratégie qui n'a pas véritablement abouti, Carlos Sainz ayant décidé de refuser Audi pour rejoindre Williams.
C'est un terrible coup dur pour la marque allemande. Alors qu'elle venait de bouleverser son organigramme avec les départs successifs d'Andreas Seidl et d'Oliver Hoffman, les deux hommes ayant des visions différentes sur l'avenir de la marque, et l'arrivée de Mattia Binotto, ancien directeur de Ferrari et donc de Carlos Sainz, l'Espagnol a finalement décidé de se tourner vers l'écurie britannique Williams qu'il estime plus prête pour les futurs défis qu'imposera la Formule 1.
« Je suis convaincu que cette équipe a tous les bons ingrédients pour refaire l'histoire et à partir du 1er janvier, je donnerai le meilleur de moi-même pour faire avancer Williams aux côtés de chaque membre de l'équipe. Je suis pleinement confiant d'avoir fait le bon choix. L'objectif ultime de ramener Williams là où elle appartient, à l'avant de la grille, est un défi que j'accepte avec excitation et positivité », a souligné l'Espagnol.
Cette nouvelle a eu l'effet d'une claque pour Audi qui espérait que l'arrivée de Mattia Binotto au sein de l'écurie allait changer la donne, l'Italien ayant eu de très bonnes relations avec l'Espagnol lors de leur partenariat. Cependant, après cette annonce, Carlos Sainz avait fait taire les éventuelles rumeurs de son transfert chez Audi en expliquant que cela ne changerait en rien sa future décision, des propos qui ont été suivis par des actes puisqu'il a décidé de rejoindre Williams quelques jours plus tard.
Cela met fin aux spéculations sur la future équipe du pilote de 29 ans, initialement lié à Audi F1 en raison de la proximité du clan Sainz avec le constructeur allemand, son père, double champion du monde de rallye, courant depuis 2022 au sein de l'équipe Audi. Pour Craig Slater, journaliste chez Sky Sports, malgré le manque de compétitivité de l'écurie de Grove cette année, l'Espagnol a pris la bonne décision pour son avenir.
« Ce n'est pas une grande option à court terme si l'on se base sur la forme actuelle. Et je pense que c'est ce qui a été le plus important dans l'esprit de Carlos. En fait, je pense qu'en plus d'admirer le projet et que c'est un grand coup pour Williams, je pense que son opinion se base sur l'année prochaine. Il doit penser que c'est avec la Williams qu'il sera le mieux. C'est dans cette voiture qu'il a le plus de chances d'obtenir de bons résultats », a-t-il notamment expliqué dans son podcast.
L'Espagnol accorde donc sa confiance à l'équipe de Grove et est persuadé qu'il pourra les aider à retrouver les premières positions. À l'inverse, le projet Audi, encore instable, ne répondait pas à ses exigences, d'où ce refus, un vote de défiance selon Slater.
« Je pense que c'était un vote de défiance pour Sauber/Audi, surtout quand on pense à la connexion familiale avec Sainz et Carlos Sainz Senior gagnant le Dakar avec Audi et le groupe Volkswagen. Pour lui, de s'éloigner de cela quand cela semblait être l'endroit le plus évident pour lui est un signe clair que les choses ne vont pas bien là-bas. »
« J'ai parlé à quelqu'un qui a une bonne vue de ce qui se passe actuellement dans cette équipe. Il ne dit rien qui ne soit évident, mais il me l'a décrite comme un désordre et a observé que c'est une équipe qui ne peut même pas monter une roue correctement sur une voiture pour le moment. »
Une situation de crise qui ne va sans doute pas s'arranger après ce non-transfert pour le constructeur allemand qui espérait avoir deux pilotes talentueux, expérimentés et rapides pour démarrer son aventure en Formule 1. Audi va désormais devoir négocier avec ses deux pilotes actuels ou tenter le pari de la jeunesse au sein de son académie dans laquelle figure un certain Théo Pourchaire.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.