F1

McLaren va réagir après un enchaînement de mauvaises stratégies

L'écurie britannique a une nouvelle fois laissé passer une opportunité de victoire. Cette fois-ci, c'est une erreur de son pilote Oscar Piastri dans les stands qui a empêché à l'équipe d'engranger les 25 points de la victoire. En conséquence, McLaren a annoncé prendre de nouvelles dispositions.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
McLaren prévoit des réunions pour régler ses problèmes de stratégies.
© Motors Inside / McLaren prévoit des réunions pour régler ses problèmes de stratégies.

En franchissant la ligne d'arrivée à la troisième position mais en terminant finalement deuxième du Grand Prix de Belgique à la suite de la disqualification de George Russell, sa W15 ayant été trouvée 1,5 kg sous le poids minimum autorisé par la FIA, l'écurie de Woking a marqué 28 points durant ce week-end, soit 9 points de plus que son rival Red Bull. Un score qui aurait néanmoins pu être encore plus important si une nouvelle erreur chez McLaren n'était pas arrivée.

Un souci dans les stands pour Oscar Piastri

Au 31e des 44 tours que compose la course de Spa-Francorchamps, Oscar Piastri, alors leader, décide de s'arrêter au stand. Cependant, il freine trop tard et bloque ses roues, sans doute dû à ses pneus durs usés de 20 tours, et manque son emplacement d'arrêt au stand, obligeant tous les mécaniciens à se décaler de quelques centimètres. Une faute qui a coûté cher puisqu'avec cet arrêt de 4,4 secondes, l'Australien est ressorti en quatrième position, juste derrière Charles Leclerc. Terminant finalement à moins d'une seconde du vainqueur Lewis Hamilton, la victoire était sans doute accessible pour le pilote McLaren, une vision partagée par son patron Andrea Stella.

« Oscar a immédiatement dit dans le tour de décélération à la radio : "désolé pour l'arrêt au stand". Je pense que cette perte d'une seconde et demie à deux secondes lors de l'arrêt au stand s'est finalement avérée relativement coûteuse, et même parce qu'il aurait alors été derrière Leclerc plus tôt avec des pneus plus frais, ce qui signifie qu'il aurait pu finaliser le dépassement plus facilement. »

L'Italien en a profité pour annoncer que des discussions vont être menées avec les pilotes et tout le personnel de l'équipe afin de trouver une solution à une situation qui continue de se répéter. En effet, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, McLaren avait sans doute déjà laissé passer une victoire lorsqu'elle a décidé de faire rentrer l'Australien quelques tours après ses concurrents, alors que la piste commençait à sécher. Des erreurs stratégiques qui ne peuvent durer au sein de l'équipe de Woking, elle qui vise le titre constructeur à la fin de la saison et qui ne peut donc pas se permettre de perdre des points aussi facilement.

« Nous devons travailler avec les pilotes pour que, même dans les moments chauds, ils ne dépassent pas leur emplacement de stand, car cela peut être très coûteux. Je pense que nous avons eu quelque chose de similaire à Silverstone également », a expliqué Stella devant les médias. Malgré cela, l'Italien souligne la constance de l'équipe et de ses deux pilotes qui enchaînent les podiums à chaque week-end de course, permettant à McLaren de revenir petit à petit sur l'écurie autrichienne.

« Je pense que nous sommes en fait assez satisfaits du niveau de constance et de robustesse que nous avons en tant qu'équipe, la seule équipe où les pilotes ont marqué des points à chaque épreuve, une fiabilité incroyable jusqu'à présent. J'ai perdu le compte du nombre de points consécutifs, peut-être 10, 10 podiums d'affilée. Tant d'opportunités de faire mieux, mais le tableau d'ensemble est celui d'une équipe très forte et constante, et cela doit être souligné. »

« Donc, nous avons gagné huit points, maintenant, nous sommes 43 derrière (Red Bull). Je prends les points positifs, et nous continuons à travailler sur les opportunités. » Si McLaren résout ses soucis en termes de stratégie et d'optimisation durant les courses, elle pourrait devenir une menace encore plus grande qu'elle ne l'est déjà pour Red Bull et même lui prendre le titre constructeur, une récompense que l'écurie autrichienne remporte depuis maintenant 2 ans.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut