La pluie plombe la dernière journée des essais à Spa
Après le Grand Prix de Belgique, le manufacturier de pneumatiques italien avait organisé deux journées de roulage avec Aston Martin et Alpine pour tester les pneus 2025. Après une première journée ensoleillée, la pluie a fait son apparition lors de la deuxième, perturbant les programmes d'essais des deux équipes.


Le circuit de Spa-Francorchamps reste fidèle à sa réputation en termes de conditions météorologiques. Déjà imprévisible le week-end dernier lors du Grand Prix de Formule 1, avec de la pluie le samedi et un temps sec le dimanche, la météo a une nouvelle fois été changeante lors des deux journées d'essais prévues par Pirelli sur le tracé ardennais.
Une journée très chaude ce mardi
Ce mardi, Stoffel Vandoorne et Esteban Ocon avaient été choisis par leurs équipes respectives pour boucler quelques tours afin de comparer les différents pneus durs de chez Pirelli, des gommes qui ont été privilégiées ce jour-là en raison de la spécificité du tracé, très technique, vallonné et demandant beaucoup aux pneumatiques, mais aussi en raison de la météo, avec des températures avoisinant les 50 °C au sol.
Au final, le pilote belge a effectué 92 tours dans sa AMR24 qu'il découvrait pour la première fois cette saison tandis que le pilote tricolore a bouclé de son côté 97 tours à bord de sa A524 et enregistré un temps de 1'45,445, un peu plus d'un dixième devant le meilleur temps de l'ancien pilote McLaren.
Une deuxième journée perturbée par la pluie
Alors que le bulletin météo annonçait une journée tout aussi ensoleillée que la veille, donnant l'occasion aux deux équipes présentes sur le circuit d'effectuer plus de tests avec les pneus slicks, sur la piste, les conditions météorologiques furent tout autres. Dès 8 heures du matin, le ciel a commencé à se couvrir sur le circuit de Spa-Francorchamps avant que la pluie ne tombe 2 heures plus tard, limitant ainsi le temps de roulage et modifiant les tests d'Aston Martin et d'Alpine.
Au final, seul le pilote belge a roulé dans des conditions humides, bouclant un total de 71 tours, principalement avec des pneus intermédiaires et des gommes extra-pluie pour un meilleur temps de 1'48,342 réalisé tôt dans la matinée lorsque la piste était encore sèche. Du côté d'Alpine, très peu d'informations ont pu être collectées durant cette journée, l'Australien Jack Doohan n'ayant roulé que la matinée et n'effectuant que 15 tours dans son Alpine pour un chrono de 1'45,569, soit un dixième seulement derrière Esteban Ocon, le pilote qu'il remplacera l'année prochaine au sein de l'écurie d'Enstone.
Une prochaine séance d'essais est prévue par Pirelli en vue d'analyser les pneus de 2025 et de comprendre leur comportement. Elle aura lieu la semaine suivant le Grand Prix d'Italie à Monza. Trois équipes seront présentes ce jour-là : Red Bull Racing, RB F1 (Racing Bulls) et Mercedes afin d'aider Pirelli à optimiser au mieux ses futurs composés de pneumatiques.