Audi précise les rôles de Mattia Binotto et Jonathan Wheatley, les deux grosses recrues du projet F1
F1. Audi a annoncé la nomination de Jonathan Wheatley, ancien directeur technique chez Red Bull, comme directeur d'équipe et porte-parole de la direction d'Audi. Mattia Binotto, qui avait rejoint l'écurie il y a plusieurs jours, occupera de son côté de rôle de directeur technique et directeur des opérations.
Ce jeudi, Jonathan Wheatley, directeur technique dans l'écurie championne en titre Red Bull, a été nommé directeur d'équipe de la future équipe Audi F1 (actuellement Sauber). Il quittera sa fonction chez Red Bull à la fin de la saison 2024. C'est le deuxième gros coup d'Audi, après l'annonce de Mattia Binotto, plus tôt.
Retour de l'équipe Audi sur l'annonce
C'est après 18 ans de collaboration que le nouveau directeur, Jonathan Wheatley, quitte son ancienne équipe alors qu'il croit fermement au projet d'Audi. Avec la période de jardinage obligatoire qui lui interdit de rejoindre une équipe rivale pendant quelque temps, il rejoindra donc l'équipe d'ici mi-juillet 2025.
Jusqu'à maintenant, l'écurie allemande ne s'était pas encore exprimée sur la situation. À travers un communiqué officiel partagé plus tard dans la soirée d'hier, Gernot Döllner, directeur d'Audi AG, est revenu sur l'arrivée du nouveau membre. « Je suis ravi que nous ayons pu recruter Jonathan Wheatley en tant que directeur d'équipe pour notre future équipe de Formule 1. Jonathan a joué un rôle majeur dans de nombreuses victoires en course et titres de champion du monde au cours de sa carrière en Formule 1, et possède une vaste expérience dans le paddock. Il est un ajout très précieux à notre équipe. », a-t-il déclaré.
Dans ce communiqué, le directeur a également tenu à partager les missions qui seront confiées à l'équipe.
Des rôles bien définis
Les deux nouveaux, Jonathan Wheatley et Mattia Binotto, seront tous deux responsables de la direction de Sauber Motorsport AG, directement sous les ordres de Gernot Döllner, président du conseil d'administration de Sauber Motorsport AG.
D'un côté, Mattia Binotto occupera le poste de directeur technique et de directeur des opérations, gérant les innovations techniques et le déploiement des technologies adaptées de Sauber Motorsport AG sur le site d'Hinwil. Il supervisera plus particulièrement le développement technique des futures voitures de course. Il servira d'interface technique, de médiateur, entre les équipes de développement à Hinwil et celles d'Audi Formula Racing GmbH sur le site d'Audi à Neuburg an der Donau, responsable du développement de l'unité de puissance.
D'un autre côté, d'ici la mi-saison 2025, Jonathan Wheatley, qui pourra enfin rejoindre l'écurie, complétera la nouvelle équipe de direction d'Audi en tant que directeur d'équipe et porte-parole de la direction. Il se concentrera en particulier sur les performances en course de la future écurie, la gestion opérationnelle de tous les événements en lien avec la course et représentera Audi dans les questions relatives à la Formule 1.
La décision de mettre en place une équipe de direction sur deux pôles relève de l'envie d'une nouvelle structure de contrôle dans l'équipe. Audi, qui remplacera Sauber en 2026, explique son choix par les compétences des deux hommes. De la collaboration entre Jonathan Wheatley et Mattia Binotto devrait découler une écurie compétitive grâce à leurs compétences acquises. « Leur expérience et leurs capacités nous aideront à prendre rapidement pied dans le monde compétitif de la Formule 1. », a déclaré Gernot Döllner.
L'objectif principal reste donc de s'établir rapidement dans le monde de la Formule 1 et de proposer des voitures compétitives dès la première année. Cela semble faisable, car les deux parties sont enthousiastes à l'idée de travailler ensemble. Le compte à rebours pour 2026 a commencé, et l'entrée d'Audi en Formule 1 est certainement un événement très attendu.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.