La perte de performance de Red Bull justifiée par son directeur technique

F1. Red Bull, dominante en 2023, rencontre plus de concurrence en 2024. Pierre Waché, directeur technique, reconnaît là les dégâts d'une soufflerie ancienne, un nombre limité d'heures d'utilisation, et une meilleure compréhension des règlements par les autres équipes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pierre Waché dresse le tableau de performance de Red Bull.
© Motors Inside / Pierre Waché dresse le tableau de performance de Red Bull.

Depuis trois ans et particulièrement en 2023, Red Bull est en tête de tous les classements en Formule 1. Avec trois championnats du monde pour Max Verstappen et sept constructeurs pour Red Bull, l'équipe a pourtant manqué de performances cette année. Alors que le Néerlandais dominait les saisons jusqu'à maintenant, en 2024, c'est déjà sept vainqueurs que le podium a accueillis. Une situation que personne n'avait pu prédire.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Avec une monoplace qui paraît moins performante au vu de la progression des autres, Pierre Waché, directeur technique chez Red Bull, a souhaité expliquer les raisons du retard de performance cette saison.

Des limitations sur le développement

Selon l'ingénieur français, la baisse de performance de Red Bull est avant tout le résultat d'un enchaînement de plusieurs facteurs qui impactent l'écurie. L'une des raisons principales est le temps de soufflerie accordé à l'équipe. La FIA, qui cherche à rendre le championnat plus équitable, a instauré des limites sur le temps de soufflerie de chaque équipe selon sa position dans le classement. Ce qui signifie que l'équipe la plus haute, ici Red Bull, a moins de temps pour réaliser des essais. L'écurie autrichienne a donc moins de données pour modifier cet élément sur leur monoplace. Le problème est tel que l'équipe fonctionne avec une soufflerie principalement basée sur d'anciennes données.

« Notre soufflerie est relativement ancienne et en raison de notre position dans le championnat, nous avons moins d'heures d'utilisation », explique Pierre Waché comme rapporté par Racing News 365. Cette limitation affecte la capacité à développer et optimiser la voiture. D'un autre côté, l'ingénieur technique tient à mettre en lumière les progrès des autres équipes. Les écuries en sont maintenant à leur troisième année avec les règlements actuels et ils acquièrent au fur et à mesure plus d'expérience avec les règles. L'avance qu'avait prise Red Bull tend à se limiter alors que les autres sur la grille font de nouvelles découvertes. « Début 2022, Ferrari avait encore la meilleure voiture et en 2023, nous nous attendions déjà à plus de concurrence, mais cela ne s'est pas produit. Cela ne s'est pas non plus produit lors des premières courses de 2024, mais avec un retard de quatre à cinq courses, les autres équipes nous ont finalement rattrapés. »

Une voiture plus performante que l'année dernière

L'ingénieur technique Red Bull en a profité pour communiquer sur les performances de la RB20 par rapport à celle de la RB19 utilisée en 2023. Bien que les suppositions disent le contraire, Pierre Waché affirme que la monoplace de cette année est bien plus performante. « La voiture est, sans aucun doute, meilleure que celle de l'année dernière, mais nous n'avons pas livré dans tous les domaines comme prévu », confie le Français aux médias.

Parmi les améliorations, on peut compter que d'après lui, les performances dans les virages lents et à vitesse moyenne se sont considérablement améliorées, mais que la voiture est moins performante dans les virages rapides. Les problèmes que rencontrait la monoplace avec les vibreurs n'ont pas été réglés. « C'était déjà le cas l'année dernière et sur ce point, nous n'avons pas non plus fait le pas attendu. »

Le développement est omniprésent en F1. Mais avec le temps, les meilleurs atteignent une limite. Un facteur important qui réduit finalement, à terme, l'écart entre les équipes. « Si les règlements restent stables assez longtemps, vous pouvez presque être sûr que le peloton se resserre. Cela ne signifie pas que le plafond de développement a été atteint. Vous pouvez toujours vous inspirer des idées des autres », a-t-il conclu.

Avec des données accessibles à tous, il semble désormais évident que les progressions personnelles de Red Bull n'allaient pas rester secrètes longtemps. Dans la lutte pour la tête du classement, bien que les équipes aient augmenté drastiquement leurs performances, Red Bull est toujours à la première position. Pour rattraper le coup, l'écurie se concentre déjà sur la prochaine monoplace pour retrouver leur place dominante.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut