La FIA ajuste son règlement en réponse à l'imbroglio du Grand Prix de Chine

F1. La Fédération Internationale de l'Automobile vient de renouveler son règlement afin de le rendre plus clair. Une décision prise afin de répondre aux critiques qu'elle subissait face à des règles jugées trop confuses par les équipes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La FIA vient d'ajouter des points à son règlement sportif.
© Motors Inside / Antoine Lapeyre / La FIA vient d'ajouter des points à son règlement sportif.

La FIA modifie une nouvelle fois ses directives. Après avoir entamé un processus de refonte de son règlement technique, sportif et financier en réponse aux nouvelles règlementations de 2026, elle vient d'ajouter un point supplémentaire afin de clarifier les articles 39.6 et 54.3.d, des rapports qui ont vivement été critiqués lors du week-end du Grand Prix de Chine.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

L'accident de Carlos Sainz en qualifications

En effet, durant les qualifications du Grand Prix de Shanghai, le pilote espagnol Carlos Sainz a perdu le contrôle de sa Ferrari dans le dernier virage du circuit avant d'endommager sa monoplace dans les panneaux publicitaires. Néanmoins, après quelques secondes à l'arrêt sur la piste, il a pu repartir et a terminé sa qualification à la septième position.

Or, l'article 39.6 du code sportif de la FIA était très clair à ce sujet : « Tout pilote dont la voiture s'arrête dans une zone autre que la voie des stands pendant la séance de qualification ou la séance de qualification sprint ne sera pas autorisé à prendre part à la suite de cette séance. »

En conséquence, l'écurie Aston Martin avait déposé une plainte, car l'Espagnol avait éliminé Lance Stroll en Q2, empêchant ainsi les deux Aston Martin d'entrer dans le top 10. La FIA n'a pas sanctionné le pilote Ferrari, estimant qu'il n'avait reçu aucune aide extérieure pour repartir. Pour clarifier la situation, la FIA a ajouté une précision à l'article 39.6 : « Tout pilote dont la voiture s'arrête dans une zone autre que la voie des stands pendant la séance de qualification ou la séance de qualification sprint et qui reçoit une assistance physique ne sera pas autorisé à prendre part à la suite de cette séance. »

La pénalité infligée à Fernando Alonso

Néanmoins, une autre situation a frappé le week-end du Grand Prix de Chine avec l'accrochage entre les deux pilotes espagnols durant la première course sprint de l'année. Au 16e tour, le pilote Aston Martin était en lutte pour maintenir sa place sur le podium et doit faire face à la concurrence de Sainz et de Perez. À l'amorce des virages 7 et 8, le pilote Ferrari a mieux accéléré que son compatriote et l'a dépassé. Cependant, comme à son habitude, le Taureau des Asturies ne s'est pas laissé faire et a immédiatement tenté de le redoubler, mais il a freiné trop tard au virage 9, provoquant des dégâts pour les deux monoplaces, mais surtout l'abandon pour le double champion du monde.

La FIA avait bien entendu sanctionné le pilote espagnol d'une pénalité de 10 secondes mais son abandon avait provoqué une situation assez confuse. Avant la récente mise à jour, l'article 54.3.d du règlement sportif concernant les incidents survenus lors de la course sprint ou de la course stipulait que : « si la pénalité de 10 secondes est infligée après la fin d'une séance sprint, alors 10 secondes seront ajoutées au temps écoulé du pilote concerné. »

Cela signifie donc que l'Espagnol n'a pas vraiment été sanctionné par les commissaires sur la piste (il a tout de même perdu 3 points sur sa Super Licence à cause de cet incident) qui lui ont donné une pénalité de 10 secondes alors même qu'il avait abandonné.

Désormais, cet article a été révisé pour être plus explicite : « Si l'une des quatre pénalités est imposée à un pilote, et que ce pilote n'est pas en mesure de purger la pénalité parce qu'il n'est pas classé dans la séance de sprint ou la course ou parce qu'il abandonne la séance de sprint ou la course, les commissaires sportifs peuvent imposer une pénalité de place sur la grille de départ au pilote lors de sa prochaine course. »

Ces ajustements réglementaires visent à garantir que les sanctions soient appliquées de manière équitable et dissuasive. Les pénalités de grille semblent désormais être privilégiées pour éviter que les pilotes n'échappent aux sanctions en abandonnant après un accrochage. Cependant, les équipes continueront probablement à chercher des moyens de contourner ces règles, rendant la tâche de la FIA toujours aussi complexe.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut