Les nouveautés de la mise à jour du règlement sportif de F1 en juillet 2024

F1. Alors que la saison 2024 est déjà terminée de moitié, la FIA a partagé ce 31 juillet, de nouveaux règlements pour la saison 2025. Les principales nouveautés concernent les essais privés et les procédures à suivre lors des voitures de sécurité et des suspensions de courses.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les nouveautés seront effectives dès 2025
© Motors Inside / Les nouveautés seront effectives dès 2025

Ce mercredi, la FIA a publié quatre nouveaux documents pour mettre à jour les règlements en Formule 1 en accord avec le Conseil Mondial du Sport Automobile. Parmi ces mises à jour, les modifications apportées au règlement sportif sont les plus conséquentes. En plus des changements précédemment évoqués lors du retour des mulets et les nouvelles règles en conséquence au Grand Prix de Chine, plusieurs nouveautés pourraient impacter les courses.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Des nouveautés pour les tests

L'un des changements importants concerne les voitures autorisées sur la piste lors des essais privés. L'article 10.1 du règlement sportif précisait déjà qu'aucune autre voiture n'était autorisée sur la piste, la FIA a rajouté des précisions en stipulant que « Pour les tests des voitures actuelles organisés conformément à l'article 10.8e), aucun type d'automobile autre que ceux définis dans l'article 10.1a) (une "voiture actuelle"), l'article 10.2a) (une "voiture ancienne") ou l'article 10.10a) (une "voiture mule") n'est autorisé sur la piste. »

Toujours vis-à-vis des essais, c'est également les bancs de tests qui ont subi des modifications. Là où auparavant quelques composants étaient déjà autorisés pour simulation, désormais les tests des composants sur le banc seront étendus pour inclure le volant moteur, l'ECU standard de la FIA, le régulateur de débit de carburant (FFM), et jusqu'à douze goujons (M12) pour fixer le moteur à la cellule de survie ou au boîtier de la boîte de vitesses.

Autre nouveauté, les pilotes autorisés à participer aux journées de tests n'auront plus besoin d'une Super Licence complète pour ce faire. Selon l'article 10.8 i), les pilotes devront être éligibles à une Super Licence complète et doivent simplement avoir participé à au moins une course de Formule 1 dans leur carrière ou avoir parcouru 500 km au volant d'une voiture de Formule 1 actuelle à des vitesses de course. Cette modification permet donc à certains pilotes de réserve de conduire lors des tests, ce qui n'était pas forcément le cas auparavant.

Les changements en course

Il n'y a pas qu'en essais privés que les règles ont changés, le règlement sportif a aussi prévu des modifications pour les courses et particulièrement pour les imprévus. Premièrement, les horaires auxquelles les pilotes devront se rendre sur la piste changent également . Ils devront désormais être présents 16 minutes avant le début du tour de formation, contre 14 minutes auparavant, pour entendre l'hymne national.

L'une des modifications les plus importantes apportées par la FIA concerne les départs depuis la voie des stands. Désormais, les voitures qui commencent la course depuis les stands devront y rester si le départ est donné derrière la voiture de sécurité. Conformément à l'article 49.3, elles ne pourront quitter les stands qu'une fois que la dernière voiture aura franchi la sortie des stands après le départ. Une pénalité sera infligée aux pilotes qui ne respectent pas cette règle. Si la voiture a quitté la voie des stands et que finalement le départ est retardé, elle devra y retourner.

Comme annoncé dans le document officiel « conformément à l'article 49.3, les voitures qui devaient commencer la séance de sprint ou la course depuis les stands doivent y revenir et peuvent commencer la séance de sprint ou la course une fois que la dernière voiture a franchi la sortie des stands après le départ. Une pénalité conformément à l'article 54.3d) sera infligée à tout pilote qui ne commence pas la séance de sprint ou la course depuis les stands. »

Si jamais l'une des courses est arrêtée sous drapeau rouge, la FIA prévoit également un changement dans le cadre où rejoindre la voie des stands met en danger les pilotes. Auparavant, la procédure d'arrêt forçait les pilotes à se ranger sur la voie des stands juste avant la sortie, désormais les voitures pourront rejoindre la grille de départ sous certaines conditions  : si les stands sont fermés pour des raisons de sécurité avant le retour des voitures.

Elles se rangeront directement sur la piste comme lors d'un départ de course. « Dans des circonstances exceptionnelles, pour des raisons de sécurité, l'entrée des stands peut être fermée avant que les voitures ne soient retournées dans les stands. Dans ce cas, toutes les voitures doivent se rendre lentement sur la grille de départ, la première voiture à arriver sur la grille devrait occuper la position de pole, et les autres devraient prendre les positions restantes sur la grille dans l'ordre de leur arrivée. Le reste des procédures détaillées dans les articles 57.3, 57.4, 57.5 et 58 restera inchangé, mais sera effectué sur la grille au lieu de la voie rapide. »

La dernière nouveauté prévoit les modifications autorisées sur la voiture lors d'un drapeau rouge. Alors qu'auparavant ces changements étaient limités en course, en cas de suspension de course dès 2025, les écuries pourront effectuer des modifications sur les conduits d'air et de radiateur même hors course.

Ce nouveau règlement qui prendra place dès 2025 permet d'apporter des précisions aux règles de la Formule 1 qui n'était parfois pas bien comprise et donnait lieu à des plaintes de la part des écuries engagées.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut