James Volwes : "Toto ne pousse pas" pour placer Antonelli en Formule 1

F1. Le directeur de l'écurie britannique à révéler avoir discuté avec Toto Wolff lors du week-end du Grand Prix de Belgique. L'ancien de chez Mercedes a été impressionné par le rythme de l'Italien, mais préfère laisser Logan Sargeant pour le reste de la saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
James Vowles ne ferme pas la porte à Kimi Antonelli pour la fin de saison.
© Williams Racing / James Vowles ne ferme pas la porte à Kimi Antonelli pour la fin de saison.

C'est un transfert qui met du temps à se concrétiser. L'écurie Mercedes, qui dispose actuellement de l'un des quatre baquets encore disponibles en Formule 1 pour 2025, envisage de confier son deuxième volant au jeune prometteur italien Andrea Kimi Antonelli, actuellement en lice en Formule 2 chez Prema. Malgré sa jeunesse et son manque d'expérience, ses performances ne passent pas inaperçues. Il compte déjà deux victoires cette saison, dont une lors de la course principale sur le circuit du Hungaroring.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Toto Wolff, patron de Mercedes, a récemment souligné : « Nous avons un jeune qui arrive et qui est très fort. Il n'a que 17 ans. Il a eu un développement si rapide qu'il s'agit d'apprendre la gestion des pneus et toutes ces choses. » Toutefois, l'Autrichien « ne pousse pas l'Italien vers Williams » selon les propos de James Vowles, patron de l'écurie de Grove.

Les deux hommes ont échangé des messages le week-end dernier, l'ancien stratège en chef de l'écurie allemande ayant été impressionné par le dépassement effectué par Antonelli en bas du Raidillon de l'Eau Rouge sur Franco Colapinto alors même que les conditions de piste étaient humides et glissantes.

« C'était contre Colapinto, notre propre pilote. Il est passé par l'intérieur et n'a pas levé le pied. Et pour tous ceux qui ont au moins été dans une voiture de course, vous savez à quel point ce dépassement était difficile. Sur le mouillé, ce n'est pas seulement une question de courage, c'est aussi une question d'habileté. Ce qu'a fait Kimi est vraiment impressionnant », a commenté Vowles.

Une fin de saison plus courte que prévue pour Logan Sargeant ?

Pourtant, malgré certaines spéculations envoyant le pilote Prema chez Williams cette saison pour qu'il acquière de l'expérience avant d'aller chez Mercedes, James Vowles souhaite conserver son duo actuel tout en reconnaissant que Sargeant doit progresser avant la fin de la saison et que, dans le cas où il n'y arriverait pas, l'ingénieur britannique pourrait « reconsidérer ses options ».

« De mon point de vue, comme je l'ai dit avant, je préfère donner à Logan toutes les opportunités de réussir et de devenir un pilote de course professionnel à long terme. Ce que je pèse et la raison pour laquelle je n'ai pas dit un oui absolu, c'est que lorsque nous rendrons cette voiture plus rapide, et nous la rendrons plus rapide, j'ai la responsabilité de terminer le plus haut possible dans le championnat. Et s'il réussit, génial. Et s'il ne réussit pas, alors je devrai reconsidérer mes options. »

Le patron de Williams ne ferme donc pas totalement la porte à faire venir l'Italien dans son équipe cette saison même s'il a expliqué que Toto Wolff n'est pas très enclin à accepter cette initiative, préférant que l'Italien acquière encore plus d'expérience dans le milieu de la Formule 2.

« Donc ce que j'aimerais voir de sa part, c'est qu'il fasse de son mieux et qu'il apprenne de ses erreurs. Et continuer à guider l'équipe. Afin d'améliorer les performances. Gestion des pneus. Lire la course. Lire le pneu. » Depuis le début de la saison, Antonelli répond aux attentes, avec des victoires notables à Silverstone lors de la course sprint et en Hongrie dans la course principale.

Avec 87 points au compteur, il devance largement son coéquipier Oliver Bearman, pourtant plus expérimenté dans cette catégorie et qui rejoindra Haas l'année prochaine. Ces résultats ouvrent la voie à une future arrivée chez Mercedes en 2025, comme l'a confirmé Toto Wolff : « Il arrivera en F1 en 2025. »

D'ici là, James Vowles a déclaré que Williams apportera des évolutions lors des prochains Grand Prix pour aider Sargeant à retrouver confiance et performance. « Il y aura des mises à jour après la pause estivale, j'espère à Zandvoort et ensuite à Bakou/Singapour, ce qui devrait nous permettre de nous retrouver en position de lutter pour des points. » Logan Sargeant est donc sous pression, et de nouveaux mauvais résultats pourraient lui faire quitter le monde de la Formule 1 plus tôt que prévu.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut