Norris doit changer de mode de vie selon Peter Windsor
F1. Cinquième du Grand Prix de Belgique à la suite de la disqualification de George Russell, le Britannique peine à réduire l'écart avec Verstappen alors même qu'il dispose d'une voiture très performante. Pour certains observateurs, c'est sa personnalité qui lui fait défaut.
Lando Norris est-il prêt à devenir champion du monde ? C'est une question que se posent actuellement certains spécialistes de la discipline après de multiples erreurs coûteuses depuis le début de la saison, la dernière en date le week-end dernier lors de la manche de Spa-Francorchamps.
Un nouveau mauvais départ
Après une qualification prometteuse, achevée à la quatrième position, juste devant son coéquipier et profitant de la pénalité de Max Verstappen pour s'élancer troisième, le pilote McLaren a laissé s'envoler tous ses espoirs de victoire dès le premier virage. Afin de s'éviter tout problème, le vainqueur du Grand Prix de Miami a préféré s'écarter le plus possible de la trajectoire, mais il manqua de discernement et mit deux roues dans les graviers, déséquilibrant sa monoplace et lui faisant perdre trois positions. Après la course, qu'il a achevée à la cinquième position, juste derrière son rival Max Verstappen, le Britannique n'a pas caché sa déception et sa frustration après une nouvelle erreur dommageable.
« Le virage 1 a ruiné mes chances de tout. J'ai juste essayé d'éviter le contact avec les gens à l'intérieur et j'ai mal évalué le trottoir... et je suis sorti. Donc c'est un peu idiot, honnêtement... presque embarrassant. »
« Je ne sais pas pourquoi. Ce sont juste des choses stupides. Ce ne sont même pas des choses difficiles. C'est juste... au premier virage, j'ai essayé de rester en dehors des problèmes, essayé de m'assurer qu'il y a un écart et de ne pas me faire toucher, et puis je me suis mis hors de la piste. » Malheureusement, ce n'était pas la première fois que cette situation se produisait, le pilote McLaren ayant perdu des positions au départ lors de 5 courses depuis le début de la saison, dont les trois dernières. Des erreurs qui lui coûtent cher selon ses propres mots, d'autant plus que sa voiture est désormais capable de gagner des courses à la régulière.
Une situation qui interpelle de nombreux experts comme le journaliste Peter Windsor qui remet en cause le caractère trop tendre du pilote britannique, qui avait notamment gardé la porte ouverte à Max Verstappen lors de la course sprint à Spielberg, permettant au Néerlandais de le redoubler, ou encore quand il a choisi de laisser passer son coéquipier Oscar Piastri dans les derniers tours en Hongrie alors même qu'il menait la course.
Une personnalité qu'il doit modifier ?
« Lando est un gentil garçon, et j'imagine qu'il sera gêné par cela. Il n'a pas besoin de ça. Il a besoin d'être un pilote de course dur et coriace. Lando doit s'endurcir s'il veut battre Piastri. Il doit être un secret qu'Oscar ne comprend pas. Il est trop un livre ouvert. Et ce n'est pas bien. Je pense que ce n'est pas bien pour un pilote du niveau de Lando », a déclaré Windsor sur la chaîne Cameron F1.
Norris semble donc être un peu tendu en ce moment, sans doute dû au rythme affiché par son équipier australien depuis le début de sa carrière, ayant même élevé son niveau depuis quelques courses maintenant, obligeant Norris à attaquer encore plus, ce qui peut occasionner des erreurs.
Pour Windsor, il ne s'agit pas uniquement de pression mais aussi de constitution, le journaliste expliquant que la génération à laquelle appartient Norris est peut-être plus populaire que les anciennes, mais qu'ils n'ont sans doute pas cette culture de la gagne, un élément que le Britannique doit impérativement acquérir s'il veut avoir une chance de devenir champion du monde.
« Il est devenu une star mondiale des médias sociaux. Vous avez créé un personnage auquel vous devez vous conformer. Ce personnage ne battra pas Piastri et ne gagnera pas un championnat du monde pour McLaren. Ce personnage, c'est celui que les fans adorent et qu'ils trouvent drôle. Ils crient et hurlent, et veulent faire des selfies. C'est un personnage vide de sens qui ne t'apporte rien en tant que pilote de course. C'est une distraction, et il devrait s'en éloigner. »
« Il doit se débarrasser des médias sociaux, tout couper et devenir un pilote de course assoiffé de sang. Il doit réduire sa vie. Réduire sa façon de fonctionner en tant que pilote professionnel de Formule 1. Deviens un pilote de course. » Des propos poignants mais qui ont récemment été tenus par le principal intéressé, expliquant qu'il était à l'heure actuelle « trop gentil ».
À 78 points de Verstappen, la pause estivale va faire du bien au pilote McLaren qui aura le temps de se remobiliser et d'attaquer de manière plus agressive la deuxième partie de saison.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.