F1. En cette fin de semaine, une folle rumeur a émergé. Nikita Mazepin, dégagé après le début du conflit russo-ukrainien, pourrait faire son retour en F1. La destination a de quoi surprendre également. Alpine serait dans le coup...
Tous à l'abri. Les bouts de carbone vont voler. Enfin, rassurez-vous, on est encore à l'abri. Pour combien de temps encore ? Difficile de le savoir. Mais dans tous les cas, il va falloir se tenir prêt. Nikita Mazepin pourrait faire son retour derrière un volant de Formule 1.
Oui, cette nouvelle a de quoi étonner. Choquer même. Le Russe, plus connu pour ses cascades peu conventionnelles que pour son niveau de pilotage, pourrait revenir dans la catégorie reine du sport automobile. Pour le moment, il ne s'agit que d'une rumeur. Mais celle-ci a pris de l'ampleur ces dernières heures.
L'ex-pilote Haas se serait rapproché d'une équipe déjà dans la tourmente en vue de l'année prochaine. Et malheureusement pour nous, Français, - vous l'aurez deviné avec ce début de phrase - mais ce serait avec Alpine.
Ne nous enflammons pas. Et ne commençons pas à descendre dans la rue. Éteignez vos torches. Remballez vos drapeaux CGT et vos barbecues. Il n'y a rien d'officiel. Mais cette « bombe » sortie par nos confrères de PlanetF1 a déjà divisé la toile. Certains sont outrés qu'un homme aussi peu doué dans une monoplace puisse revenir en F1. Les pétrodollars de son père, l'oligarque Dmitry Mazepin, n'y seraient peut-être pas pour rien. Mais à un moment, il faut rester sérieux.
Comment un mec surnommé « Mazespin » pour ses nombreuses figures en dehors de la piste pourrait être accueilli dans une écurie comme Alpine ? Cela semble impensable. Inimaginable. Déraisonnable. Et même lamentable. Passer d'un duo tricolore à l'association Gasly - Mazepin mettrait tellement un mauvais coup à l'image de la marque de Dieppe. On parle quand même ici d'un pilote qui pourrait établir le classement de tous les bacs à graviers du calendrier.