A l'heure de la "silly season" en F1, le point sur les baquets encore disponibles pour 2025

F1. Les places en Formule 1 sont très rares, et plusieurs baquets restent encore à pourvoir pour la saison prochaine. Actuellement, seuls Mercedes, Alpine, Racing Bulls et Sauber n'ont pas encore finalisé leur duo de pilotes pour 2025. Bilan sur les places encore libres.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Quatre baquets libres en Formule 1
© Motors Inside - Cédric Marcadier / Quatre baquets libres en Formule 1

Comme le savent déjà les pilotes sur la piste, les places en Formule 1 sont rares et difficiles à garder. Avec de nombreux talents issus de plusieurs catégories comme la Formule 2 ou l'IndyCar, les pilotes talentueux ne manquent pas et sont surveillés de près par les directeurs des écuries. Cette année, plusieurs places ont déjà été confirmées en Formule 1. Avec l'arrivée d'au moins un rookie, Oliver Bearman, on sait déjà qu'un pilote de la grille 2024 va devoir obligatoirement quitter la liste des pilotes en fin de saison. Pour l'occasion, il est temps de faire un bilan sur les places encore disponibles pour l'année prochaine.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Les places de titulaires disponibles en Formule 1

La grille initiale de Formule 1 compte un maximum de 20 places depuis de nombreuses années. À ce jour, la moitié des équipes sur la grille sont déjà complètes pour la saison prochaine. Six écuries ont déjà annoncé leur duo de pilotes en 2025, ce qui signifie que seulement quatre écuries ont encore des places disponibles. Si les pilotes souhaitent une nouvelle chance dans la discipline, ils devront donc se tourner vers Mercedes, Alpine, Racing Bulls ou bien Sauber.

Mercedes, écurie britannique très en vogue en Formule 1, a déjà confirmé George Russell pour la saison prochaine. Avec le départ de Lewis Hamilton pour Ferrari, il reste donc une place à pourvoir aux côtés de l'ancien pilote Williams. Plusieurs pilotes pourraient déjà être envisagés, mais très peu concernent la grille actuelle en Formule 1. Rappelons que Logan Sargeant, Valtteri Bottas, Guanyu Zhou, Daniel Ricciardo et Kevin Magnussen n'ont toujours pas trouvé de place pour l'instant.

L'écurie française Alpine a réengagé le Français Pierre Gasly, qui avait rejoint l'équipe en 2023, pour 2025. Avec le départ d'Esteban Ocon pour Haas, une deuxième place est désormais libre à ses côtés. Bien que des rumeurs indiquaient un possible contrat avec Carlos Sainz, l'ancien pilote Ferrari a finalement signé avec Williams. Personne n'est donc confirmé sur cette seconde place.

Le baquet chez Racing Bulls, libre pour le moment, pourrait bien toujours appartenir à Daniel Ricciardo, déjà pilote pour l'équipe en 2024. Même si cette place est officiellement vacante, le pilote australien, qui est engagé avec l'équipe, ne semble pas avoir déçu l'écurie. Jusqu'à maintenant, Racing Bulls n'a jamais exprimé son envie de rompre le contrat de Daniel Ricciardo publiquement. Un départ possible de Sergio Pérez aurait pu permettre à Ricciardo de monter dans l'écurie mère Red Bull, mais une potentielle rupture de contrat a été démentie par Christian Horner. L'Australien pourrait donc bien rester chez Racing Bulls, même si la place reste disponible pour le moment.

Le dernier baquet à prendre se trouve donc chez Sauber, alors que l'écurie deviendra Audi en 2026. Avec quelques candidats, mais pas de discussion sérieuse publique, il semble que l'annonce sera partagée par Audi elle-même. C'était le cas pour Nico Hülkenberg, puisque le pilote, qui va au-delà d'un an de contrat, s'engage donc avec l'écurie allemande en réalité. Même si Nico Hülkenberg a été confirmé, pour le moment, personne ne sait qui prendra le volant à ses côtés.

Avec seulement quatre baquets encore disponibles en Formule 1, les pilotes issus des autres sports automobiles surveillent de près ces opportunités. Les directeurs d'équipe, quant à eux, sont en pleine réflexion pour choisir les pilotes qui seront adaptés à leur écurie. Avec la pause estivale actuellement en cours, il va falloir attendre pour voir d'autres places se confirmer.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut