Daniel Ricciardo pas encore prêt à céder sa place chez Racing Bulls
F1. L'Australien Daniel Ricciardo, dixième à l'arrivée du dernier Grand Prix en Belgique, est dans une phase ascendante. Conscient que sa carrière en Formule 1 est proche de la fin, l'ancien pilote Red Bull compte tout de même se battre jusqu'au bout pour conserver sa place le plus longtemps possible.
Daniel Ricciardo semble avoir retrouvé sa forme d'antan. Honey Badger, qui compte huit victoires en Formule 1, vient de terminer trois des six derniers Grand Prix dans les points. La dernière course, à Spa, en a fait partie, avec une dixième place acquise à la suite de la disqualification de George Russell.
Ces bonnes performances lui ont permis de conserver son baquet chez Racing Bulls pour le reste de la saison malgré la pression de Liam Lawson, qui attend encore son heure. Le Néo-Zélandais avait déjà remplacé l'Australien lorsque celui-ci s'était blessé lors des essais libres à Zandvoort, l'an dernier, et avait très bien performé. Il avait même décroché une neuvième place lors de la manche à Singapour. Cependant, l'avenir de Ricciardo dans le giron Red Bull demeure encore incertain, compte tenu des récentes déclarations d'Helmut Marko, responsable de la filière de jeunes pilotes pour l'écurie.
Une volonté de faire de Racing Bulls l'équipe junior de Red Bull
L'Autrichien a récemment suggéré que Red Bull « revienne à ses racines », sous-entendant qu'elle devrait donner plus de chances à ses jeunes pilotes. Elle n'a pas changé trois des quatre pilotes de la marque depuis 2021, et ce malgré les résultats décevants de Sergio Pérez et de Daniel Ricciardo en début de saison.
De plus, la structure autrichienne a la chance d'avoir dans ses rangs des jeunes très prometteurs, avec en chef de file Liam Lawson, à qui Helmut Marko a garanti une place l'an prochain.
Des jeunes prometteurs et performants dans les catégories inférieures
Derrière lui, d'autres jeunes frappent à la porte. À commencer par le Français Isack Hadjar, brillant leader du championnat de Formule 2 avec son écurie Campos et vainqueur de la course principale en Belgique. Enfin, même si le choix peut s'avérer risqué (Red Bull ayant déjà tenté cette expérience en 2015 avec un certain Max Verstappen), Red Bull pourrait décider de se tourner vers son pilote de F3.
Le Britannique Arvin Lindblad, qui impressionne pour sa saison de rookie, alors qu'il compte déjà quatre victoires cette saison. Avec notamment un doublé course sprint et course longue à Silverstone.
Si les dires d'Helmut Marko se concrétisent, l'avenir de Daniel Ricciardo en Formule 1 risque de s'assombrir. À 35 ans, il ne fait plus partie des juniors de l'écurie de Milton Keynes. Le principal concerné a d'ailleurs laissé la porte ouverte s'il ne se sent plus capable de rivaliser dans le milieu.
« Je sais aussi ce que c'est d'être un junior, et un jeune affamé qui veut avoir sa chance dans ce sport. J'y ai été et cela ne me semble pas si loin. Je respecte aussi cela. Donc, le jour où je sentirai que j'occupe un siège que je ne peux pas remplir, je ne serai pas à l'aise avec moi-même. Je ne voudrai pas être là. Je ne veux pas empêcher quelqu'un d'avoir sa chance. Je respecte trop le parcours. » a-t-il déclaré. L'Australien n'exclut pas de quitter la Formule 1 définitivement, lui qui avait déjà dû laisser sa place en début de saison dernière après une période très délicate chez McLaren.
Une vitesse néanmoins retrouvée
Mais ses récents résultats et son rythme similaire, voire même plus rapide, que son équipier Yuki Tsunoda lui donnent espoir et montrent qu'il a toujours sa place dans la discipline. En tout cas, il n'est pour l'instant pas prêt à la céder.
« En ce moment... je sens que c'est ma dernière chance, donc c'est comme ça que je le vois. Je donnerai tout ce que j'ai, et les juniors auront leur chance et leur temps, mais je ne me sens pas prêt à la leur céder. Si mes résultats sont vraiment mauvais et quoi que ce soit, alors tant pis et cela arrivera. Personnellement je ne pense pas être encore là. Ils auront cette chance - mais pas encore. »
L'opportunité lui avait été offerte par Red Bull l'année dernière après avoir remplacé Nyck de Vries. Ses bonnes performances démontrent qu'il est toujours un pilote performant et la mauvaise passe que traverse Sergio Pérez pourrait entraîner un retournement de situation incroyable, avec un pilote proche de la sortie mais qui pourrait finalement devenir le futur coéquipier de Max Verstappen en 2025...si tant est que celui-ci ne provoque pas à son tour un coup de tonnerre.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.