F1

Zak Brown déçu que la relation McLaren-Alonso n'ait pas fonctionné

Actuellement en lice pour le titre constructeur avec son équipe, le patron de McLaren est revenu sur la période difficile qu'à traverser son équipe lorsqu'elle était motorisée par Honda. L'Américain regrette notamment de ne pas avoir pu donner une voiture compétitive à son pilote phare Fernando Alonso.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le patron de McLaren regrette le manque de rythme de sa monoplace lorsqu'Alonso était au volant.
© Mclaren / Le patron de McLaren regrette le manque de rythme de sa monoplace lorsqu'Alonso était au volant.

L'écurie de Woking retrouve les sommets. Après un début de saison 2023 très compliquée où l'équipe peinait à inscrire des points, la tendance s'est depuis nettement inversée : elle est désormais capable de jouer les victoires à la régulière aux mains de ses deux pilotes Lando Norris et Oscar Piastri qui ont tous les deux remporté leur premier Grand Prix cette année (à Miami pour le Britannique, à Budapest pour l'Australien).

Motors Inside sans publicité :
Abonnez-vous

Un retournement de situation remarquable quand on connaît les difficultés de l'écurie lorsqu'elle faisait équipe avec le constructeur japonais Honda.

Un partenariat avec Honda qui n'avait pas du tout fonctionné

Le 29 janvier 2015, McLaren présente sa MP4-30 à la couleur argentée, marquant le retour de Honda en F1, chez McLarenn après un passage réussi dans les années 1980 et au début des années 1990. Avec un duo de pilotes composé uniquement de champions du monde, Fernando Alonso et Jenson Button, l'écurie britannique nourrit de grands espoirs. Néanmoins, les choses ne se passent pas comme prévu en raison d'un moteur sous-performant et très peu fiable.

Cette situation frustre profondément les pilotes, notamment Fernando Alonso, qui considère ce retour chez McLaren comme la période la plus décevante de sa carrière. Rêvant toujours d'un troisième sacre, Alonso finit par quitter l'équipe en 2018 après quatre saisons sans résultats probants. Zak Brown, son ancien patron chez McLaren, avec qui Alonso entretient encore de bonnes relations, revient sur cette période et sur son association avec le pilote espagnol.

« C'est décevant que nous n'ayons pas eu une meilleure voiture lorsqu'il courait avec nous. C'est génial de le voir courir, il est très intelligent. Et le voir encore performer au niveau où il est en vieillissant, il est génial et c'est un grand ami », a-t-il révélé à la chaîne DAZN Espagne.

L'Américain, qui avait rejoint McLaren en tant que directeur exécutif en 2016 avant de devenir directeur général 18 mois plus tard, souligne le talent de son ancien pilote, qu'il décrit comme étant le plus complet avec lequel il a travaillé.

« Si je mets de côté Lando [Norris] et Oscar [Piastri], car évidemment je suis biaisé, je dirais que Fernando Alonso a un talent assez spécial. » Le double champion du monde a toujours eu la capacité d'extraire le maximum de la voiture dans toutes les circonstances, même lorsqu'il luttait pour des points avec une voiture sous-performante chez McLaren. Cette vitesse extraordinaire a conduit Alonso à revenir en Formule 1 en 2021 avec Alpine après deux ans d'absence et une séparation à l'amiable avec McLaren.

Actuellement chez Aston Martin, le « Taureau des Asturies » espère toujours renouer avec la victoire, une récompense qu'il n'a plus connue depuis le Grand Prix d'Espagne 2013, et décrocher un titre mondial qui lui échappe depuis ses deux titres chez Renault en 2005 et 2006.

Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut