Charles Leclerc rassure les médias concernant les tensions avec Carlos Sainz
F1. Après quatre années d'association, les deux pilotes Ferrari vont finalement se séparer, Charles Leclerc aura un nouveau coéquipier l'année prochaine en Formule 1. Le Monégasque a reconnu qu'il y a eu certaines frictions entre les deux coéquipiers, mais que c'est désormais du passé.
L'écurie Ferrari a décidé de modifier sa liste de pilotes pour la saison prochaine. Carlos Sainz, en place depuis 2021 au sein de l'écurie de Maranello, cédera sa place au septuple champion du monde Lewis Hamilton et rejoindra l'équipe Williams. Ce transfert met fin à la collaboration entre Charles Leclerc et Carlos Sainz, malgré de bons rapports entre les deux hommes. Cependant, après l'annonce du transfert du Britannique chez Ferrari dès le début de la saison, leur entente a été victime de quelques tensions. L'Espagnol a voulu prouver sa valeur aux autres écuries, sachant qu'il était désormais sans baquet.
Le Grand Prix d'Espagne, source des frictions
L'exemple le plus marquant de leur différend reste le Grand Prix d'Espagne. Les deux Ferrari, cinquième et sixième sur la grille de départ avaient reçu la consigne de ne pas se toucher durant la course. Pourtant, dès le début du troisième tour, le Monégasque ralentit dans le dernier virage pour préserver ses pneus comme demandé par l'équipe. Une directive non respectée par l'Espagnol qui ne ralentit pas et avec l'aide du DRS (Système de réduction de la traînée) a attaqué de manière agressive son coéquipier au tour d'après.
À l'arrivée de la course, le vainqueur du Grand Prix de Monaco n'avait pas mâché ses mots concernant l'attitude de Carlos Sainz. Selon lui, l'Espagnol était l'unique responsable de l'accident, n'ayant pas respecté les consignes annoncées par l'équipe en début de week-end. Alors qu'il voulait absolument dépasser son coéquipier, il s'était approché dangereusement de la deuxième Ferrari. De son côté, le pilote espagnol avait affirmé tout le contraire. Après la course, il avait notamment reproché à son coéquipier de se plaindre trop souvent des évènements arrivés sur les Grand Prix.
L'apaisement des tensions entre les deux pilotes
Malgré cet épisode, les tensions semblent s'être calmées depuis l'incident en Espagne, Carlos Sainz ayant trouvé refuge chez Williams. Charles Leclerc a expliqué que cette situation est normale lorsque les deux pilotes sont aussi proches en termes de rythme. « Il est normal que parfois il y ait des frictions. Carlos et moi ne sommes pas toujours d'accord sur ce qui se passe sur la piste et gérer l'adrénaline n'est pas facile, mais l'important est de pouvoir en discuter une fois la course terminée. À la radio, il semble toujours y avoir de la tension, mais ce n'est pas le cas » a-t-il confirmé au diffuseur belge RTBF.
Carlos Sainz a également confirmé ces propos lors du Grand Prix d'Autriche, soulignant que les petites disputes sont inévitables en raison de la nature compétitive de la Formule 1. Les deux pilotes n'étant séparés que de 15 points cette saison et ayant déjà remporté chacun une course.
Même si leur relation reste très harmonieuse, l'inquiète demeure toujours chez Ferrari en raison de la performance affichée par la monoplace ces dernières semaines. Reléguer actuellement en tant que troisième force du plateau, derrière Red Bull et McLaren, les Ferrari semblent perdre leur avance sur Mercedes. Une situation difficile selon le pilote monégasque, qui reste cependant optimiste pour la suite de sa saison. « Nous savons que nous sommes dans une situation difficile, mais nous ferons tout pour revenir au sommet. Nous travaillons bien avec l'équipe et la relation avec Vasseur est vraiment bonne, il ne faut pas beaucoup de mots pour se comprendre. L'objectif est clair pour tout le monde et nous voulons montrer ce que nous pouvons faire. » a-t-il déclaré.
Le directeur d'équipe Ferrari, Frédéric Vasseur, a fixé des objectifs clairs pour les dix derniers Grand Prix de cette année. La pression est donc de mise chez Ferrari pour livrer une seconde moitié de saison solide. Les commentaires de Charles Leclerc suggèrent que la communication et une équipe unie seront cruciales pour que l'écurie retrouve rapidement les sommets.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.