Zak Brown : L'écurie n'a pas besoin d'Adrian Newey

F1. Tandis que les écuries se disputent l'arrivée d'Adrian Newey dans leur équipe, Zak Brown n'a pas l'intention d'en faire de même. Satisfaisait de son personnel, le responsable McLaren préfère compter sur Andrea Stella.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Zak Brown ne cherche pas à recruter Adrian Newey
© Motors Inside / Alexis Perrin / Zak Brown ne cherche pas à recruter Adrian Newey

La saison 2025 en Formule 1 semble déjà faire l'objet de nombreuses attentes. Non seulement, de nouveaux pilotes rejoindront la grille, mais l'ingénieur Red Bull Adrian Newey devrait aussi occupé un nouveau poste. Le marché des personnels se dispute sa venue depuis l'annonce de son départ de l'écurie championne en titre. Avec de nombreux succès à son actif, Zak Brown, responsable de l'écurie McLaren n'envisage pas le britannique.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Adrian Newey, l'homme derrière le champion

Aujourd'hui, Adrian Newey est considéré comme l'ingénieur le plus victorieux de l'histoire de la Formule 1. Lui qui a évolué dans plusieurs équipes durant sa carrière, il a toujours rencontré le succès. Tout débute lorsqu'il rejoint l'écurie Williams-Renault qui le recrute, alors impressionnée par son talent. C'est durant la période 1991-1997 qu'il gagnera ses premiers titres en Formule 1. Avant son départ, il récolte 5 titres de champion du monde constructeur.

Pendant son passage chez McLaren, il a notamment conçu les monoplaces avec lesquelles Mika Häkkinen est devenu champion du monde en 1998 et 1999. Il a également développé des voitures plus tard chez Red Bull, qu'il a rejoint en 2006. Grâce à la notoriété des monoplaces de l'écurie ces dernières décennies, Adrian Newey est devenu l'ingénieur le plus prisé de la Formule 1.

Le marché des transferts, déjà chamboulé par les changements de pilotes, a connu un deuxième bouleversement après son annonce. L'ingénieur britannique quittera Red Bull en début de saison 2025. Personne ne sait encore où il va se rendre après son départ, mais ce qui est sûr, c'est qu'il a déjà reçu plusieurs propositions. Jusqu'à maintenant Ferrari semblait le choix logique pour lui, mais des récentes rumeurs révèlent qu'il pourrait bien se rendre chez Aston Martin. Finalement, peu importe son choix, ce n'est pas chez McLaren qu'il ira.

Une équipe déjà au complet

Dans un entretien accordé à BBC, Zak Brown, responsable de l'écurie a déclaré ne pas vouloir d'Adrian Newey pour McLaren. « Nous n'allons pas signer Adrian, » a-t-il déclaré. Il est clair que le directeur ne souhaite pas participer à la bataille qui anime le paddock ces derniers temps. Au contraire, Zak Brown semble satisfait des résultats et du travail fourni par son équipe. « Je suis très satisfait de l'équipe. Adrian est un grand ami, il possède un talent immense, un CV incomparable. », reconnaît-il. «  Mais avec ce que nous avons en place ici, je ne pourrais pas être plus heureux. Nous pouvons accomplir la tâche. Je suis satisfait de l'équipe de course que nous avons et nous allons essayer de remporter le championnat du monde avec l'équipe actuelle. »

Il semble que la capacité des équipes de McLaren cette année soit au même niveau que celles de Red Bull. L'équipe autrichienne qui dominait jusqu'à maintenant les saisons en Formule 1 est de plus en plus en danger. Son premier rival, McLaren occupe la deuxième place du classement pilote et constructeur. Et tout cela, sans l'aide d'Adrian Newey. « Nous avons le talent et les ressources nécessaires pour atteindre nos objectifs, » a souligné Zak Brown.

Cette année est bien différente de la saison 2023 pour l'équipe qui arbore fièrement sa couleur orange. Sur la saison précédente, les monoplaces étaient difficilement parvenues à occuper le devant de la grille, surtout lors de la première moitié. Heureusement, en 2024, McLaren a retrouvé la tête du classement. Un succès qui doit être attribué en partie à Andrea Stella, directeur d'équipe. « Andrea communique très bien. Il écoute très bien. Il est très travailleur. Il est très technique. Il mène par l'exemple. Toutes les qualités que vous attendez d'un grand leader. Il a libéré le potentiel que cette équipe avait clairement en elle. » a expliqué Zak Brown.

Malgré les difficultés rencontrées l'année dernière, le responsable reste confiant pour la fin de saison, persuadé que l'écurie va rattraper Red Bull. « Je sentais que nous continuerions à combler l'écart. Pensais-je que nous serions ici à la pause estivale, à une course de prendre la tête ? » a-t-il demandé « Non. Mais si nous maintenons la même trajectoire que lors des six ou sept dernières courses, nous serons là où nous devons être à la fin de l'année. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut