F1

Les 10 dernières générations de pilotes qui ont connu du succès dans d'autres disciplines

Ces dix dernières années, de nombreux pilotes de Formule 1 ont troqué la discipline reine du sport automobile pour d'autres séries. Que ce soit en IndyCar, en endurance ou en Formule E, ces transferts montrent que l'histoire des pilotes dans le sport est loin d'être terminée.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Robert Kubica a rejoint le monde de l'endurance
© Alfa Romeo / Robert Kubica a rejoint le monde de l'endurance

Le nom de Marcus Ericsson vous dit quelque chose ? Au-delà de s'être fait remarquer récemment pour les rumeurs qu'il avait lancées sur James Vowles et Logan Sargeant, Marcus Ericsson fait partie des anciens pilotes de Formule 1 qui ont trouvé leur bonheur dans une autre série sportive. Et il est loin d'être le seul. Cette pratique de quitter la Formule 1 pour évoluer dans un nouveau sport automobile est assez courante. Certains pilotes encore sur la grille, tels que Fernando Alonso, ont d'ailleurs quitté la Formule 1 pour une autre discipline avant de revenir quelques années plus tard. D'autres pilotes ont définitivement quitté le monde de la Formule 1 pour rejoindre une autre série et y ont trouvé de meilleures performances. Retour sur les pilotes titulaires des dix dernières années qui ont fait un transfert réussi dans une autre discipline.

Marcus Ericsson : De la Formule 1 à l'IndyCar

Marcus Ericsson, qui est arrivé en 2014 avec Caterham en Formule 1, a passé quatre saisons sur la grille du championnat. Le pilote suédois, qui n'a jamais réussi à finir une saison dans le top 10 des pilotes, a trouvé plus de succès en IndyCar. Il est notamment parvenu à obtenir la victoire aux 500 miles d'Indianapolis en 2022, l'une des trois courses les plus prestigieuses au monde, aux côtés des 24 heures du Mans et du Grand Prix de Monaco.

Jenson Button : Du championnat du monde à l'Endurance

Un autre nom qui peut rappeler de nombreux souvenirs est celui de Jenson Button, champion du monde de Formule 1 en 2009. Engagé dans la discipline de 2000 jusqu'en 2016 en tant que pilote titulaire, il a connu autant de succès que Marcus Ericsson. Après son départ, Jenson Button a préféré se tourner vers l'endurance plutôt que l'IndyCar. Champion du monde de Super GT en 2018, il évolue désormais dans le championnat du monde d'endurance FIA WEC, avec lequel il a participé trois fois aux 24 heures du Mans.

Felipe Massa : Un passage court vers la Formule E

Felipe Massa, engagé pendant 15 ans en Formule 1, a choisi une autre voie en se tournant vers la Formule E, pour laquelle il a couru deux saisons en 2019 et 2020. Alors qu'il fait encore la une des journaux pour son histoire avec Lewis Hamilton, il a depuis officiellement quitté le sport automobile. Malgré tout, il continue de participer à quelques courses, notamment les 24 heures de Daytona en début d'année.

Kimi Räikkönen : Une excursion en NASCAR

L'ancien champion du monde Kimi Räikkönen, engagé en Formule 1 pendant 19 saisons, fait partie de ceux qui n'ont pas totalement quitté le monde du sport automobile. Surnommé Iceman en raison de son tempérament, il fait partie des pilotes qui n'ont jamais quitté les esprits. Même s'il n'a pas obtenu de baquet officiel durant une saison entière, il a participé à plusieurs courses en NASCAR l'année dernière.

Romain Grosjean : L'accident qui a marqué sa vie

Si un pilote a marqué le monde de la Formule 1 à tout jamais, c'est bien le Français Romain Grosjean. Victime d'un accident grave en 2020 après un contact avec Daniil Kvyat durant un Grand Prix, il a mis fin à sa carrière en Formule 1 cette même saison. Après quelques mois de repos, dès 2021, il a rejoint le championnat d'IndyCar en Amérique, où il évolue toujours.

La Russie en Endurance : Daniil Kvyat, Nikita Mazepin et Sergey Sirotkin

Le monde de la Formule 1 n'a pas connu beaucoup de pilotes russes au cours de son histoire. Parmi eux, Daniil Kvyat et Nikita Mazepin. Tous les deux présents au championnat de Formule 1 dans les années 2020, ils ont désormais trouvé leur bonheur en Endurance. Daniil Kvyat, titularisé chez Prema en 2023 et Iron Lynx en 2024, a rejoint le championnat d'endurance FIA WEC. Il a également participé à quelques courses en NASCAR, même s'il se concentre principalement sur l'endurance. De son côté, Nikita Mazepin s'est tourné vers l'Asian Le Mans Series, championnat asiatique d'endurance. Sergey Sirotkin, troisième pilote russe qui avait participé au championnat de Formule 1 en 2018, a également connu une brève carrière en WEC avec SMP Racing. Désormais, il a quitté la discipline pour se concentrer sur le karting.

Kamui Kobayashi : Un aller-retour en Asie

Kamui Kobayashi, l'un des pilotes engagés en Formule 1 ces dix dernières années, s'est d'abord tourné vers la Super Formula, championnat japonais des monoplaces. Il n'est resté en Asie qu'un an avant de rejoindre l'endurance avec Toyota Gazoo Racing, où il a connu un franc succès. Deux fois champion du monde en FIA WEC en Hypercar, il termine depuis chacune de ses saisons sur le podium des meilleurs pilotes.

Esteban Gutiérrez et Jean-Éric Vergne : De trois saisons en F1 à la réussite en Formule E

Les deux pilotes Esteban Gutiérrez et Jean-Éric Vergne, engagés en Formule 1 pendant trois saisons, ont connu une reconversion dans le monde de la Formule E. Toutefois, ils n'y ont pas connu le même succès. Jean-Éric Vergne, pilote français parti en 2014 de Toro Rosso, a été champion du monde à deux reprises dans la discipline électrique. À l'opposé, son compère n'est pas parvenu à garder une place dans le monde automobile alors qu'il a couru pour Techeetah pendant quelques courses. Depuis, Esteban Gutiérrez a quitté le sport automobile.

Antonio Giovinazzi et Robert Kubica : Des pilotes engagés chez Ferrari

S'il existe une nationalité qui est toujours présente en Formule 1 depuis longtemps, c'est bien celle de l'Italie. Durant la période 2014-2024, la discipline reine a accueilli le pilote italien Antonio Giovinazzi chez Alfa Romeo, désormais Stake F1. Le pilote, qui n'a pourtant pas été victorieux en Formule 1, a finalement trouvé son bonheur en endurance. Il a notamment gagné les 24 heures du Mans en 2023 avec Ferrari AF Corse. Il faut dire que l'écurie italienne sait s'approprier les anciens pilotes de Formule 1. Robert Kubica, qui a participé à 6 saisons complètes jusqu'en 2020, a également trouvé son chemin chez Ferrari. Il a participé cette année aux 24 heures du Mans sous les couleurs de l'équipe, dans un autre véhicule que celui de son coéquipier.

Des pilotes qui ont connu une carrière éphémère en Formule 1

Contrairement au Polonais Robert Kubica, de nombreux pilotes n'ont pas eu la chance d'avoir une carrière longue en Formule 1. C'est le cas de cinq pilotes qui n'ont pas eu plus de deux saisons ces dernières années. Les deux Britanniques *Will Stevens et Max Chilton* ont pris tous les deux des chemins différents après leur carrière éphémère en F1. Alors que le premier a rejoint le championnat d'endurance FIA WEC avec Panis jusqu'en 2021 et désormais Jota, le deuxième a préféré se diriger vers l'Indy Lights, catégorie fille de l'Indycar jusqu'en 2022.

Trois autres pilotes se sont également retrouvés avec une carrière éphémère dans la série reine. *Felipe Nasr*, engagé en 2015 et 2016 avec Sauber, ainsi que *Pascal Wehrlein et Brendon Hartley*, qui n'ont malheureusement eu droit qu'à une seule saison en Formule 1. Pourtant, cela ne semble pas poser de problème puisque la carrière de Brendon Hartley semble s'être largement enrichie après son départ de Toro Rosso. Désormais en WEC avec Toyota Gazoo Racing, il occupe régulièrement les deux premières places du podium. De son côté, Pascal Wehrlein s'est tourné vers la Formule E, où il occupe la première place du classement à la mi-saison. Felipe Nasr, qui est resté un an de plus en Formule 1, s'est engagé auprès de Porsche Penske, rival de l'écurie Toyota Gazoo Racing en FIA WEC.

Mick Schumacher et Nyck de Vries : Les pilotes les plus récents

Ces deux dernières années, la Formule 1 a ouvert ses portes à plusieurs pilotes que les fans les plus récents n'ont pas encore oubliés. Mick Schumacher et Nyck de Vries, qui ont quitté la discipline le plus récemment, ont déjà retrouvé des places dans le sport automobile. Mick Schumacher, toujours pilote de réserve chez Mercedes en Formule 1, s'est également engagé avec Alpine en FIA WEC. De son côté, Nyck de Vries, qui avait été champion de Formule E en 2021, a officialisé son retour dans la série électrique en 2023 et 2024. Il participe également au championnat de WEC avec Toyota Gazoo Racing.

Stoffel Vandoorne : La carrière la plus dynamique

Parmi les quelques pilotes qui n'ont pas encore totalement raccroché avec la Formule 1, Stoffel Vandoorne fait partie de ceux qui sont encore réservistes cette année. Actuellement engagé avec Aston Martin, il a réussi une transition dans plusieurs disciplines sportives. En 2022, il est notamment devenu champion de Formule E avec Mercedes. L'année précédente, il avait déjà participé au championnat d'endurance de la FIA ainsi qu'à l'Asian Le Mans Series.

Au final, même si la Formule 1 semble être l'un des sports automobiles les plus inaccessibles, elle a accueilli ces dernières années de nombreux pilotes de tous horizons. Toutefois, même si elle ouvre ses portes, elle n'offre pas à tout le monde la chance d'une carrière longue dans la discipline. Malgré tout, même si la carrière des pilotes s'arrête dans le championnat européen, c'est souvent une nouvelle histoire qui commence après leur transition dans une nouvelle discipline sportive. Certains d'entre eux n'ont malheureusement pas eu cette chance et ont vu leurs espoirs s'envoler après leur départ.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}