La Formule 1 sous enquête judiciaire après le rejet d'Andretti
F1. La Formule 1 est au centre d'une enquête judiciaire américaine pour non-respect des lois antitrust après avoir rejeté la candidature d'Andretti à plusieurs reprises. Cette situation pourrait compromettre l'avenir de la discipline aux États-Unis, alors que la justice examine les critères de ces refus.
La Formule 1, propriété de Liberty Media, a reconnu être au cœur d'une enquête judiciaire après avoir rejeté la candidature d'Andretti à plusieurs reprises. Le ministère de la justice américaine a épinglé la série pour non-respect des lois « antitrust ». Cette situation pourrait bien compromettre l'avenir de la discipline aux États-Unis.
Plusieurs refus qui ont mené au tribunal
Andretti Global, écurie engagée dans différents sports automobiles, essaye de rejoindre la Formule 1 depuis quelques années maintenant. Toujours refusée parce qu'elle ne répond pas aux critères d'entrée, elle avait rencontré plusieurs politiques américains pour parler de sa situation. Après avoir rapporté l'affaire au Congrès et aux sénateurs, la justice américaine a décidé d'ouvrir une enquête. Une décision qui pourrait entraîner de sérieux problèmes pour la discipline reine aux États-Unis.
L'annonce a été réalisée par Greg Maffei, responsable de Liberty Média, lui-même visé par ces accusations. Lors d'une conférence avec les actionnaires de la Formule 1, le PDG a confirmé qu'il participerait activement à l'enquête, même s'il ne pense pas être coupable. « Il y a une enquête du ministère de la Justice, et nous avons l'intention de coopérer pleinement avec cette enquête, y compris en répondant à toute demande d'information connexe. » a-t-il déclaré. « Nous croyons que notre décision, la décision de la F1, était conforme à toutes les lois antitrusts américaines applicables, et nous avons expliqué les raisons de cette décision, en ce qui concerne Andretti, dans des déclarations antérieures.»
Malgré de nombreux rejets, Greg Maffei affirme que la discipline n'est pas fermée à l'arrivée de nouvelles écuries. Une information qui pourrait être justifiée par l'arrivée d'Audi, mais qui en réalité n'augmente pas le nombre d'équipes sur la grille. « Nous ne sommes certainement pas opposés à l'idée que toute expansion soit mauvaise » entendait-on. « Il existe une méthode d'expansion qui nécessite l'approbation de la FIA et de la F1, et les deux groupes doivent estimer que les critères sont remplis. Nous sommes certainement ouverts à ce que de nouveaux candidats soumettent des demandes et soient potentiellement approuvés si ces exigences sont respectées. ».
Les rejets controversés d'Andretti
Le point de départ de cette enquête est la candidature d'Andretti, qui, en partenariat avec Cadillac, souhaite intégrer la Formule 1. Malgré le soutien initial de la FIA, la Formule 1 s'est quant à elle fermement opposée à cette entrée. La raison principale évoquée est l'impact financier négatif que cela va avoir pour les dix équipes déjà sur la grille. Liberty Media, dirigé par Greg Maffei, a également avancé que, sur le plan sportif, l'équipe Andretti ne présenterait que peu de chances de réussite sur le long terme. Dès lors, son entrée dans la discipline ne participerait pas à la valeur ajoutée de la série.
Toutefois, cette justification n'a pas convaincu les responsables du projet Andretti. Elle ne semble pas avoir conquis le Congrès américain non plus puisqu'il a décidé d'agir. La justice américaine s'est notamment demandé comment une équipe avec autant d'expérience ne pouvait pas correspondre aux exigences d'entrée.
Cette fois-ci, il se pourrait donc que ce ne soit pas la Formule 1 qui ait le dernier mot. L'enquête qui vient tout juste d'être lancée pourrait prendre plusieurs mois voire plusieurs années à se terminer. Il est fort probable que la décision finale ne crée pas uniquement un impact sur la relation entre les deux parties, mais également sur l'avenir du championnat aux États-Unis. La discipline, qui essaye de s'exporter dans le pays, risque de devoir repartir si elle rencontre des déboires avec la justice.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.