Helmut Marko revient sur le transfert de Carlos Sainz et sa clause de sortie « secrète »
F1. Carlos Sainz a officiellement rejoint Williams après des mois de spéculations sur son avenir en Formule 1. Selon Helmut Marko, l'écurie britannique était pourtant sa seule solution. Après l'annonce, des rumeurs sur une clause de sortie ont commencé à apparaître. Néanmoins, le responsable Red Bull a laissé entendre que cette clause pourrait exister.
Carlos Sainz a récemment mis fin à ce qui paraît être l'une des réponses les plus longuement attendues du marché des transferts. En annonçant son arrivée chez Williams pour deux saisons complètes, il met fin à des mois de spéculations. Pourtant, depuis son annonce, les rumeurs vont bon train. Également en vogue sur le paddock, elles n'ont pas tardé à venir aux oreilles d'Helmut Marko qui y a réagi.
Une dernière chance en Formule 1
Avec un contrat cette fois-ci officiellement signé, le pilote espagnol restera sur la grille pour les prochaines saisons de Formule 1. Pourtant, cela a failli ne pas être le cas. Lui qui était le pilote le plus prisé en début d'année, a vu les écuries se désintéresser au fil du temps. Comme rapporté par Helmut Marko, responsable chez Red Bull, Williams se présentait donc comme la dernière option pour l'Espagnol.
« Il est compréhensible que Carlos ait décidé d'aller chez Williams, car quelles auraient été les alternatives ? » a-t-il demandé. « Audi ne sera certainement pas l'une d'entre elles l'année prochaine si l'on regarde leurs réussites. Et chez Alpine, on ne sait pas s'ils obtiendront le moteur Mercedes en 2025 ou seulement en 2026. Je dirais que c'était la meilleure solution pour lui dans sa situation. »
Si Helmut Marko mentionne Audi et Alpine dans son entretien avec Speedweek, c'est car ces deux écuries étaient les dernières encore en lice aux côtés de Williams. Initialement, Mercedes avait aussi exprimé son intérêt pour Carlos Sainz. Mais alors que le pilote prenait son temps pour répondre, l'écurie allemande s'est finalement tournée vers son junior Andrea Kimi Antonelli qui pourrait arriver en Formule 1 dès 2025. Pourtant avec moins d'expérience, le directeur d'équipe Toto Wolff avait indiqué s'être tout simplement lassé de la situation.
Des informations pourtant déjà démenties
Les avis et les critiques n'ont pas cessé de pleuvoir depuis l'annonce il y a à peine deux semaines. Ce qui a été le plus grand danger cependant, c'est plutôt les rumeurs sur son départ prématuré. Alors qu'il vient à peine de rejoindre l'écurie, les dires des médias rapportaient déjà une clause de sortie sur son contrat. Lui, qui aurait rejoint l'écurie par dépit, a soi-disant la chance de pouvoir terminer son engagement de manière immédiate afin de rejoindre Red Bull ou Mercedes. Des dires que James Vowles a publiquement démentis.
Pourtant, le dirigeant Helmut Marko a remis de l'huile sur le feu ces derniers jours. La semaine dernière, le directeur d'équipe de chez Williams avait décrété que peu de personnes connaissaient réellement le contrat du pilote. Ce qui n'aurait laissé aucune chance aux médias d'en connaître les détails. Ou du moins pas assez pour rapporter de tels accords. Nul ne sait d'où il a obtenu ses informations, mais il paraîtrait qu'Helmut Marko l'a aussi entendu. « Bien sûr, c'est tragique qu'il soit en train de faire sa meilleure saison chez Ferrari et qu'il n'obtienne pas de siège dans une équipe de premier plan. Mais les choses devraient avancer chez Williams, il y a aussi un moteur puissant là-bas. » a-t-il commencé. « Apparemment, il y a une clause dans son contrat qui lui permettrait de partir si une offre venait d'une équipe beaucoup plus réputée. ».
Si l'on en croit les informations officielles partagées par James Vowles, le contrat de Carlos Sainz ne contient pas de clause similaire. Mais au vu de la clause de sortie de Max Verstappen qui s'est faite savoir seulement cette année, il n'est pas impossible que celle-ci subisse le même sort.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.