Un top six au classement des constructeurs pour Haas est envisageable selon Ayao Komatsu

F1. Le nouveau patron de Haas, Ayao Komatsu a salué le travail et la performance de son équipe cette année, qui s'attendait à être plus en retrait. Des performances surprenantes et qui leur donne beaucoup d'espoirs, l'écurie américaine s'estimant capable de devancer Racing Bulls à l'issue de la saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le patron de l'écurie américaine estime que son équipe est capable de devancer Racing Bulls en 2024.
© Haas / Le patron de l'écurie américaine estime que son équipe est capable de devancer Racing Bulls en 2024.

L'écurie américaine Haas peut-elle accrocher la sixième place au classement des constructeurs cette saison ? Cette question se pose alors que l'équipe, qui a beaucoup souffert en 2023, semble renaître en 2024, réalisant des progrès significatifs sur la grille de départ. L'année dernière, Haas avait été confrontée à des problèmes de dégradation de ses pneus qui empêchaient toute évolution notable de leurs performances en course. Pourtant, cette saison, les choses ont changé.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Malgré un début de saison où le pessimisme semblait régner, Haas a rapidement montré des signes d'optimisme en raison des performances obtenues. Lors des trois premières courses, l'écurie a marqué des points à deux reprises, y compris une double arrivée dans les points en Australie. Ces résultats ont redonné de l'espoir à l'équipe, et les pilotes ont exprimé leur satisfaction quant aux progrès réalisés.

« Je pense qu'en commençant cette année, nous pensions que nous serions la dernière équipe sur la grille et nous ne l'avons pas été, donc c'est une bonne surprise. J'ai l'impression que nous avons eu une bonne première moitié de saison. Et c'est la première fois dans l'histoire de Haas que nous avons apporté des améliorations à la voiture qui l'ont rendue plus rapide. C'est donc déjà un vrai pas en avant. J'espère que nous pourrons continuer sur cette lancée. Nous sommes sur une bonne tendance, je pense », a expliqué Kevin Magnussen, visiblement satisfait des progrès réalisés par son équipe depuis plusieurs mois et après des temps difficiles.

Des propos qui ont récemment été relayés par Ayao Komatsu, le nouveau patron de Haas qui a récemment fixé un objectif ambitieux pour l'équipe : rattraper Racing Bulls et décrocher la sixième place au championnat des constructeurs d'ici à la fin de la saison.

« Si l'on regarde où nous en sommes maintenant, nous sommes à sept points de la sixième place de Racing Bull donc nous devons viser la sixième place au championnat. C'est notre objectif pour le reste de la saison », a annoncé Komatsu à RaceFans. Actuellement, Haas est à seulement sept points de Racing Bulls, un écart qui semble surmontable compte tenu des performances de l'équipe cette saison, qui a notamment décroché deux sixièmes places consécutives lors des week-ends en Autriche et à Silverstone. Avec 27 unités au compteur, Haas a déjà marqué 15 points de plus que sur l'ensemble de la saison 2023, démontrant ainsi une nette progression.

Malgré ces résultats encourageants, Komatsu reste prudent après deux week-ends difficiles pour l'écurie à Budapest et Spa. Il estime que les performances de Haas en deuxième partie de saison dépendront de leur capacité à bien comprendre la monoplace et à tirer parti des nouvelles évolutions.

« Juste après la pause estivale, à Zandvoort, voyons si nous pouvons performer et recommencer à marquer des points. Budapest a été difficile et Spa a été difficile – nous examinons pourquoi nous n'avons pas pu bien performer lors de ces deux courses. Il est trop tard pour influencer le développement, car le développement pour le reste de la saison est désormais terminé. Mais en termes de réglage de la voiture sur la piste, de gestion des pneus, etc. Tout apprentissage que nous pouvons tirer de Budapest et Spa serait bénéfique. »

L'équipe américaine doit donc trouver de la vitesse grâce à ces récentes améliorations, une tâche qui semble cette année plus difficile si l'on en croit les dires de Tom McCullough, directeur de la performance d'Aston Martin qui a mis en lumière les complications pour chaque équipe à trouver une vitesse initiale à partir des améliorations qu'elles apportent à leur monoplace.

« Cela arrive beaucoup de nos jours. Nous avons apporté des mises à jour qui n'ont pas donné autant d'amélioration de performance que nous l'aurions souhaité. Nous l'avons déjà dit. Je pense qu'avec les règlements actuels, nous sommes un peu dans le domaine des compromis, comme l'année dernière, ce que d'autres équipes ont également vécu. Vous pouvez améliorer la performance, ajouter plus d'appui aérodynamique de manière efficace, sans introduire de caractéristiques négatives. »

« Mais avec ces règlements, ce n'est pas facile, comme vous pouvez le voir tout le long de la voie des stands. C'est donc un défi pour tout le monde, je pense. » Malgré les défis, Haas semble avoir trouvé une formule gagnante cette saison. Avec dix Grand Prix restants, la fin de saison s'annonce passionnante pour l'écurie américaine. Si l'équipe parvient à maintenir ses performances et à profiter des tensions internes chez Racing Bulls, toujours en quête de son duo de pilotes pour 2025, elle pourrait bien atteindre son objectif de sixième place au championnat des constructeurs. Ce serait un exploit pour une écurie au budget limité, qui avait terminé à la dixième et dernière place du classement l'année précédente.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut